Renforcer les équipes avec des bénéficiaires du RSA

La rédaction

Cette démarche exemplaire engagée par le Conseil départemental a pour objectif de favoriser le recrutement de contrats d’insertion en permettant de redonner de l’employabilité à des personnes éloignées de l’emploi. Ces bénéficiaires du RSA viendront renforcer les équipes des Agents Techniques des Collèges (ATC) et assurer le remplacement de personnel dès que cela est nécessaire. […]

Cet article fait partie du dossier: La rentrée des collèges à la loupe

Cette démarche exemplaire engagée par le Conseil départemental a pour objectif de favoriser le recrutement de contrats d’insertion en permettant de redonner de l’employabilité à des personnes éloignées de l’emploi.

restauration atcCes bénéficiaires du RSA viendront renforcer les équipes des Agents Techniques des Collèges (ATC) et assurer le remplacement de personnel dès que cela est nécessaire. Cette volonté politique répond à des enjeux financiers importants pour pallier à l’absentéisme.

Recrutés en Contrat Unique d’Insertion (CUI) pour une durée maximale d’un an, les agents sont accompagnés par un tuteur et bénéficient d’un parcours professionnel associé à de la formation.

Pour la rentrée 2017, la campagne de recrutement s’est déroulée au printemps. 260 personnes ont ainsi été embauchées en CUI. Cette démarche est rendue possible grâce à l’accompagnement de l’agence départementale d’insertion Activit’Y et à la participation des Territoires d’Action départementale, dont la connaissance du terrain est un véritable atout.

AGENT TECHNIQUE DES COLLÈGES : c’est quoi ?

Recruté par le Conseil départemental, l’Agent Technique des Collèges (ATC) est chargé des tâches nécessaires au fonctionnement des services matériels des collèges, principalement dans les domaines de l’accueil, de l’entretien des espaces verts, de l’hébergement, de l’hygiène, de la maintenance mobilière et de la restauration. Dans les Yvelines, travaillent 1070 ATC.