L’enjeu du numérique pour ouvrir l’école

La rédaction

Le Conseil départemental a engagé en 2015 un vaste Plan d’adaptation et de modernisation en 4 volets (voté en avril 2015) des collèges du département pour permettre aux élèves de découvrir un enseignement plus interactif. 1 – Le raccordement des collèges au Très Haut Débit s’achève en septembre 2017. Le plan de déploiement s’est déroulé […]

Cet article fait partie du dossier: La rentrée des collèges à la loupe

Le Conseil départemental a engagé en 2015 un vaste Plan d’adaptation et de modernisation en 4 volets (voté en avril 2015) des collèges du département pour permettre aux élèves de découvrir un enseignement plus interactif.

1 – Le raccordement des collèges au Très Haut Débit s’achève en septembre 2017.

entLe plan de déploiement s’est déroulé en 3 phases, permettant ainsi de raccorder 82 collèges depuis le début de l’année 2017. Les 34 restants, qui sont très éloignés de la fibre et dont les coûts de raccordement sont élevés, le seront à la rentrée 2017.

Ce réseau fibre va permettre notamment le développement de nouveaux usages pédagogiques (ENT, tablettes…) ou encore la gestion de la vidéo protection.

2 – Le déploiement d’un Espace Numérique de Travail (ENT).

Déployé en 3 vagues jusqu’à cette année, l’ENT est un outil numérique qui rassemble les services pédagogiques de vie de l’établissement et de vie scolaire à destination de l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, parents, enseignants, personnel de l’établissement…).

Après une expérimentation auprès de 9 collèges début 2015 et le choix de la solution NetCollège de la société ITOP pour porter l’ENT départemental, le principe d’un déploiement en 3 vagues, de 40 collèges environ, a été décidé avec les services du Rectorat pour un accompagnement efficace des établissements.

3 – La mise en œuvre d’une politique de dotation et de maintenance des équipements numériques

Au total, 35 000 biens numériques sont référencés dans les établissements du département des Yvelines, soit plus de 300/collège. Depuis 2016, les équipements numériques vétustes sont remplacés automatiquement. À partir de cette année, le Conseil départemental dédie des agents de maintenance informatique à destination des collèges.

4 – 2 500 tablettes supplémentaires déployées à la rentrée comme outils pédagogiques

Le Conseil départemental a lancé une expérimentation sur la mise à disposition de tablettes individuelles sur son territoire. Il a pour cela sélectionné 7 collèges pilotes en 2015 et il a étendu le périmètre de cette expérimentation en ajoutant 10 collèges publics supplémentaires et 1 collège privé lors de la rentrée 2016 et 1 nouveau collège public et 3 collèges privés à la rentrée 2017.

Dès le mois de septembre, ce seront ainsi 7 500 tablettes qui seront déployées dans 18 collèges yvelinois.