Roboty’c : l’innovation au cœur de l’éducation

La rédaction

Roboty’c est un projet du Conseil départemental des Yvelines réalisé et mis en œuvre par Yvelines Numériques. Pour l’édition 2017, 10 collèges y ont participé accompagnés par les partenaires éducatifs, CANOPÉ, la Délégation Académique du Numérique Éducatif, et par les élèves ingénieurs des 3 écoles partenaires (IUT de Mantes, ISTY et ESTACA). Ce projet innovant […]

Cet article fait partie du dossier: La rentrée des collèges à la loupe

Roboty’c est un projet du Conseil départemental des Yvelines réalisé et mis en œuvre par Yvelines Numériques.

robotycPour l’édition 2017, 10 collèges y ont participé accompagnés par les partenaires éducatifs, CANOPÉ, la Délégation Académique du Numérique Éducatif, et par les élèves ingénieurs des 3 écoles partenaires (IUT de Mantes, ISTY et ESTACA).

Ce projet innovant permet, à travers la construction d’un robot, de solliciter un ensemble d’apprentissages (codage, sciences, etc.) nécessaires à l’appréhension du monde de demain.
Cette année, le thème de la voiture du futur a conduit les collégiens à présenter un robot capable de réaliser, grâce à sa programmation, un parcours.

L’édition 2018 a pour thème le robot sylviculteur permettant une sensibilisation au respect de la nature, et la création de certaines zones urbaines et d’espaces verts… Dans le cadre du projet Handicap et Numériques, les dispositifs Ulis pouvaient se porter candidats sous le même cahier des charges. 3 dispositifs Ulis et 8 classes de 3e ont été sélectionnés, issus de 10 collèges.