Sur la route du Tour de France, de Chatou aux Champs-Élysées

NicolasThéodet

Le Tour de France prend ses quartiers à Chatou. Ville départ, la cité impressionniste des bords de Seine sera le juge de paix de cet 108e édition. 

Le Tour de France partira dès Yvelines jusqu’en 2023. ©CD78/N.Duprey

Ils auront besoin de vos encouragements. Après trois semaines de course, les cyclistes du Tour de France en auront plein les jambes.  Pour le dernier tour de roue dans les Yvelines, l’ambiance sera festive. Processionnaire, traditionnelle… cette ultime épreuve est devenue une grande classique parmi les coureurs. En rang, coupe de champagne à la main pour le vainqueur, cette 108e édition ne dérogera pas à la règle.

Le Tour de France au départ de Chatou 

Et comme chaque fois depuis 2019, c’est dans les Yvelines que sera donné le dernier départ. Rambouillet, Mantes-la-Jolie ont déjà eu cet honneur. Cette édition 2021, ce sera Chatou. Sur les bords de Seine, le peloton prendra la direction du Vésinet et de Saint-Germain à 16h15. Il rejoindra ensuite Poissy à vive allure. Le départ réel sera au Camp des Loges vers 16h30.

Mantes-la-Jolie avait accueilli le départ de 2020. ©CD78/N.Duprey

Histoire de marquer le coup, une dernière difficulté est imposée aux coureurs. Au 7ekilomètres, la côte des Grès viendra chauffer les mollets. 1,9km de montée à 5,2% de moyenne, un défi pour les amateurs, mais un simple échauffement pour les professionnels. C’est peut-être là l’occasion de les voir en plein effort. La suite de l’étape restera plate.

Un retour sur le tracé du Paris-Nice

Chavenay, Villepreux, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr et Versailles… pour les coureurs, ce sera comme un sentiment de déjà-vu. En effet, c’est sur ce même bitume que le Paris-Nice 2021 avait débuté en mars dernier. Après avoir rejoint la D10, le peloton passera aux abords du château royale de Versailles et remontera l’avenue de Paris en direction…de Paris.

Le parcours Yvelinois de la dernière étape.

La suite, elle, ne change pas. Une fois arrivés aux abords de la capitale, les coureurs emprunteront les boulevards extérieurs avant de bifurquer dans le 14e arrondissement direction le Louvre. Après un passage par la Cour Carré, c’est le début du circuit des Champs-Élysées. Il restera alors 56km pour que les équipes placent leurs sprinters pour l’arrivée finale.

Votre sécurité et celle des coureurs

Sur les bords de la route, faites attention à vous et aux coureurs © Image France Télévision.

Faites attention sur le bord des routes ! Si ce conseil peut sembler évident, de nombreux incidents lors des courses cyclistes sont causés par un public non attentif. La première étape du Tour de France en a été la preuve. Si en plus de mettre votre vie en danger, c’est aussi celle des autres qui est en jeu. Il ne faut donc pas oublier que venir encourager les coureurs, c’est les acclamer à leur passage et respecter leur effort.