Pierre Bédier : « dans les Yvelines Eole va amener un nouveau souffle »

NicolasThéodet

Le Département des Yvelines prend la question du logement à bras le corps. Avec une population en augmentation constante, il faut repenser la totalité du maillage territorial. C’est à dire réfléchir à une nouvelle disposition des transports afin d’assurer un service de qualité aux habitants. Une réflexion dans laquelle Eole joue un rôle tout particulier. Pierre Bédier, président du Conseil départemental, nous éclaire sur la situation actuelle du territoire.

La population augmente de manière conséquente. Quelle est la situation dans les Yvelines ?

Pierre Bédier : L’Ile-de-France gagne chaque année 60 000 habitants. Le marché du logement est donc tendu, et les Yvelines n’échappent pas à la règle. Comme il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande, le prix de l’immobilier a tendance à flamber et de plus en plus de foyers ont quitté les centres urbains pour pouvoir acheter.

 

Quel est votre objectif ?

P.B. : Promouvoir un développement équilibré du territoire : construire là où sont les besoins, les services, les transports et les emplois. Notre enjeu est de façonner les Yvelines de demain. Des Yvelines belles, attractives et partie prenante du Grand Paris.

 

Il faut un meilleur maillage du territoire…

P.B. : L’arrivée d’Eole, du Tram 13 Express, et des projets de mobilités du Département participent à cette dynamique, indispensable, à l’attractivité de notre territoire.

 

En quoi Eole, le prolongement vers l’ouest de la ligne E du RER, est-il un projet capital ?

P.B. : Au-delà de la simple amélioration des conditions de transport, Eole va amener un nouveau souffle à la vallée de la Seine, touchée par la désindustrialisation. Il va rapprocher les Yvelinois des grands bassins d’emploi du nord du territoire (Flins, Les Mureaux, Poissy où sont installés respectivement Renault, Airbus et Peugeot SA) et surtout du plus grand pôle d’emploi francilien qu’est le quartier de la Défense. Plusieurs gares seront rénovées tout au long du parcours. Pour les Yvelines, Eole est une formidable opportunité de développement économique.