Eole: améliorer la mobilité sur le territoire des Yvelines

Nicolas Théodet

Cet article fait partie du dossier: Tout savoir sur le projet Eole

L’installation d’Eole n’aura pas qu’un impact sur la mobilité des habitants. Le RER permettra de relier les différents bassins d’emplois, ainsi que créer un dynamisme sur le territoire. Il joue déjà un rôle important dans la question de l’emploi.

Lorsqu’il a inauguré le tunnelier qui percera la voie du projet Eole, le président du Département, Pierre Bédier, n’a pas caché l’intérêt de l’arrivée d’une telle infrastructure :

Le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie permettra de réduire la dualité du territoire yvelinois et de rapprocher l’ouest aux bassins d’emplois de l’est des Yvelines

En rajoutant 55km de voies vers l’Ouest, c’est tout une partie du territoire qui sera désenclavée. Le projet Eole prévoit jusqu’à 22 trains par heure sur le tronçon principal. Six trains par heure en heure de pointe contre 3 actuellement à Mantes-la-Jolie. Des milliers d’usagers seront impactés par ce changement. En effet, Eole prévoit le transport de 620 000 voyageurs au quotidien. Ce qui représente la moitié des véhicules présents chaque jour sur le périphérique parisien.

Un point de ralliement entre les bassins d’emploi

Un gain de temps indéniable pour les habitants. Il ne faudra que 35 minutes pour relier Mantes-la-Jolie à la Défense (11 seulement entre Poissy et Nanterre). Mais ce n’est pas le seul bénéfice. Le trajet d’Eole joindra, sur un seul axe de communication, les différents bassins d’emplois du nord du département. Suivant les boucles de Seine, les villes de Mantes-la-Jolie, Poissy, les Mureaux seront connectées facilement.

De leur côté, les plus grandes entreprises du territoire (PSA, Airbus, Renault), seront directement reliées entre elles. Elles bénéficieront ainsi d’une connexion rapide et facile vers le quartier d’affaire de la Défense.

Selon Pierre Bédier, l’offre de transport d’Eole doublera les possibilités de mobilités entre Poissy et le bassin de Mantes-la-Jolie. D’où l’importance de la réhabilitation de dix gares sur le territoire. Comme le souligne Jean-François Raynal, vice président du Département en charge de la mobilité.

Pour les collectivités de la Grande Couronne, l’enjeu est crucial […]. Garantir des conditions optimales de déplacement et d’accessibilité est essentiel pour développer les territoires de façon équilibrée et pour stimuler l’implantation d’activité économique.

Eole, générateur d’emploi sur le territoire

L’emploi est un des autres atouts du projet Eole. En signant la convention « Eole et l’Insertion professionnelle » en 2016, SNCF Réseau et ActivitY’ ont prévu un accord de 700 000 heures d’insertion professionnelle réparties sur les sept années de chantier du projet. Une clause mise en place pour les personnes bénéficiaires du RSA. Près de 30 000 emplois directs ont été générés sur la totalité du projet Eole qui s’étend du centre de Paris à Mantes-la-Jolie, et plus de 20 000 induits.