Eole: le chantier continu en gare de Poissy

Nicolas Théodet

Du 19 au 22 avril, la gare de Poissy sera fermée pour travaux. Un chantier sur 62 heures afin d’apater la structure à l’accueil d’Eole, le prolongement du RER E vers l’ouest. Les ouvriers vont avoir fort à faire sur Poissy ce week-end. Le chantier de réhabilitation de la gare pour accueillir Eole continue du […]

Cet article fait partie du dossier: Tout savoir sur le projet Eole

Du 19 au 22 avril, la gare de Poissy sera fermée pour travaux. Un chantier sur 62 heures afin d’apater la structure à l’accueil d’Eole, le prolongement du RER E vers l’ouest.

Les ouvriers vont avoir fort à faire sur Poissy ce week-end. Le chantier de réhabilitation de la gare pour accueillir Eole continue du 19 au 22 avril. Ce qui va notamment créer quelques perturbations autour de la gare sur plusieurs lignes de bus.

62h de travaux en un week-end pour Eole

En 62h, les ouvriers devront réaliser plusieurs opérations de grande envergures. En gare les travaux s’orienteront autour des voies A, B, C et D. Sur les deux premières (A et B), les agents se chargeront de la pose des éléments préfabriqués du passage souterrain. Ce qui nécessite l’aide d’une grue stationnée dans la gare routière sud. Cette dernière posera les trois blocs préfabriqués formant le tunnel.

Sur les deux autres voies (C et D), l’opération visera au reprofilage de la partie et à la pose des massifs pour le futur prolongement de l’abri. Ces travaux ont pour objet l’adaptation du quai et le prolongement de la voie C prévu pour le week-end du 8-10 juin prochain.

La pose du mur anti-bruit terminée le 22 avril

Du côté Cours du 14 juillet, les travaux permettront de terminer la pose de l’écran acoustique sur la longrine (partie proche des voies, côté avenue Meissonnier). Cet écran est composé de lattes de bois esthétiquement travaillées, qui vont absorber les vibrations et le bruit du passage des trains.

Le mur anti-bruit sera totalement terminé le 22 avril. ©SNCF/Eole

Les travaux vont créer un changement de trafic important ce week-end. La gare sera totalement close. Le terminus de quatre lignes de bus (5, 8, 24, 26) a été modifié suite à la réquisition de la gare routière pour stationner la grue. Les prochaines échéances de travaux à la gare de Poissy seront les week-end du 8-10 juin (pose de la voie 2bis), du 6-7 et 13-14 juillet (pose de l’aiguillage), et du 1-4 novembre (mise en service du nouveau poste de circulation).

A noter que des travaux sont aussi prévus en gare de Houilles du 19 au 21 avril. Ces réalisations consisteront à rehausser le quai central et allonger tous les quais de la gare. La ligne J sera interrompue en gare de Houilles-Carrière. Des bus de substitution seront mis en place par les services de la SNCF.