« Quand on partait sur les chemins… »

Sandrine GAYET

De cités royales en forêts départementales, les Yvelines offrent une palette de circuits pour les fans de « cyclo ». Les mordus de VTT se font les mollets dans les sous-bois, pendant que les familles roulent à la file sur les kyrielles de pistes. Belle odyssée douce au paradis du vélo ! « Quand on partait […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines, terre de vélo

De cités royales en forêts départementales, les Yvelines offrent une palette de circuits pour les fans de « cyclo ». Les mordus de VTT se font les mollets dans les sous-bois, pendant que les familles roulent à la file sur les kyrielles de pistes. Belle odyssée douce au paradis du vélo !

"Quand on partait sur les chemins..." © CD78/N.DUPREY

« Quand on partait sur les chemins… » © CD78/N.DUPREY

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette », chantait Yves Montand pour les beaux yeux de Paulette… Dans les Yvelines, découvrez les beautés de l’Yvette qui irrigue la vallée de Chevreuse. Sillonnez les alentours de Montfort-l’Amaury, festonnés de pimpants villages. Longez la Seine au gré des villes royales ou dévalez les pentes des forêts fraîches.

Expérience freeride en forêt

Agrippez-vous au guidon, le parcours VTT en forêt départementale de Méridon est plutôt sportif : 17 km à crapahuter dans ce massif boisé niché au cœur de la Haute Vallée de Chevreuse. Ralentissez un peu pour admirer les trésors du patrimoine qui surgissent ici et là au détour d’un virage. De pistes en terre dans le sous-bois, vous débouchez dans le creux d’un vallon. Levez les yeux, la forteresse de la Madeleine vous toise. Vous traversez des villages médiévaux perlés de lavoirs et, grand saut dans le temps, vous voilà au 17e siècle au château de Breteuil. Partout, sur le parcours, des coins sympas pour souffler.

Départ possible  : gare RER B de Saint-Rémy-les-Chevreuse.

Balade aquatique

Cette échappée, des Bréviaires aux étangs de Hollande, est facile avec des enfants. C’est plat ! Villages pittoresques, forêts, prairies et haras ponctuent le décor. Une halte sympa est celle du Haras national des Bréviaires, un lieu accueillant avec des ateliers pédagogiques et même des spectacles équestres. La balade se poursuit dans la majestueuse forêt de Rambouillet. Puis aigrettes, blongios nain, phragmite des joncs ou râle d’eau vous accueillent. Ce sont des oiseaux, bien sûr. Rares mais abondants dans ce superbe sanctuaire pour la faune et la flore. N’oubliez pas vos maillots pour faire trempette depuis sa plage aménagée.

Départ : Les Bréviaires ou gare de Rambouillet (circuit plus long).