Les glaces Alpérel, 100% naturelles, 3000% délicieuses

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines au Salon de l’Agriculture 2024

La Maison Alpérel, qui a obtenu le label PME+ pour ses engagements sociétaux, est implantée à Trappes. Ses glaces sont fabriquées avec des ingrédients 100% naturels et essentiellement issus de producteurs yvelinois ou franciliens. A déguster sans aucune modération (ou presque) !

Karima Rafik, présidente de la Maison Alpérel. Photo Nicolas Duprey/CD78

Glaces, sorbets et une première française, des yaourts glacés /compotées (moins caloriques et moins sucrés que les crèmes glacées traditionnelles)… La collection d’Alpérel grandit et s’enrichit chaque année de nouveaux parfums, nouveaux mélanges pour le bonheur des papilles !
Une chose ne change pas : la qualité des produits et l’engagement sociétal de cette entreprise yvelinoise.

« Made in 78 »

L’entreprise sélectionne ses matières premières auprès d’artisans et producteurs locaux. Le lait provient de la ferme de Grignon, le yaourt est produit par l’entreprise I-Grec des Alluets-le-Roi… 75% des matières premières utilisées par Alpérel sont produites dans le département des Yvelines.

« L’ADN de la marque c’est d’être sans additif, sans colorants, sans conservateurs mais aussi et surtout de produire en s’appuyant sur le territoire yvelinois. Nous sommes les seuls aujourd’hui en grande surface à proposer des glaces et sorbets locaux »,

explique Karima Rafik, présidente de la Maison Alpérel, qu’elle a rachetée en 2016 avec Pierre Menini son associé.

« La majorité des ingrédients que j’utilise sont locaux ou français, à quelques exceptions près comme la vanille ou les fruits exotiques »

Label PME+ et emploi local

Karima Rafik a obtenu le label PME+. « Notre savoir-faire a été reconnu « artisan de qualité » par le Collège Culinaire de France », précise la jeune femme. En matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Alpérel est une marque hautement engagée.

« Nous privilégions l’emploi local et menons des actions de promotion interne, de formation et d’accompagnement. Nous recrutons des gens qui ne sont pas issus du métier. Des formations en interne et à l’extérieur leur permettent d’évoluer au sein de l’entreprise. Nos chefs d’équipe sont tous issus de la formation interne ».

« Nous favorisons l’insertion professionnelle de jeunes apprentis, par exemple en accueillant les élèves de l’École de la 2ᵉ Chance de Trappes » ajoute Karima.

Glaces Alpérel. Photo Nicolas Duprey/CD78

A la cantine

Alpérel est une signature gastronomique dont on peut trouver des produits en grande surface. Et depuis peu, les collégiens des Yvelines peuvent découvrir au menu les glaces yvelinoises. Un accord permet à la petite entreprise de livrer 150 000 glaces par an à C’Midy, le gestionnaire des cantines des collèges.
La Maison Alpérel fait aussi partie du Collège culinaire de France, « créé par 11 chefs, et qui initient leurs fournisseurs au naturel, aux circuits courts et à la gastronomie », se réjouit Karima.

« Ce serait formidable, le rêve même, que toutes les cantines des Yvelines soient fournies par des producteurs locaux ! »

Pourquoi ce nom d’Alpérel ?

La Maison Alpérel a été fondée en 2000 par Paul et Françoise Maman, puis reprise en 2016 par Pierre Menini et Karima Rafik.
Avant les Yvelines, les glaces Alpérel étaient fabriquées à Montriond en Haute-Savoie, Alpérel étant une contraction de « Alpes » et Airelles ».