Salon de l’agriculture : les producteurs yvelinois au rendez-vous

Larédaction

La 53e édition du Salon de l’Agriculture rencontre, cette année encore, un franc succès. Dans les stands, plusieurs  exploitants yvelinois venus défendre leurs produits et faire la promotion du département.

Yaourt ferme de viltainLe Salon de l’Agriculture met à l’honneur le milieu agricole pendant une semaine. Des dizaines de stands yvelinois s’y sont installés. Un moyen pour les exploitants de présenter leur travail, leurs produits et d’aller à la rencontre de leurs clients, particuliers comme entreprises.

Parmi les Yvelinois en place : la ferme de Viltain, située à Jouy-en-Josas. Elle a pour mission de nourrir les 300 vaches, essentiellement laitières, présentes au Salon. Spécialisée dans la transformation de lait issu de l’exploitation, l’entreprise familiale a développé son activité avec l’aide du Département.

La ferme a investi dans une nouvelle laiterie où sont produits les yaourts maisons qui vont être présentés pour la première fois au concours général agricole.

De nombreux producteurs sont également présents au Salon :

  • La ferme du Logis à Jumeauville où l’on peut faire son marché en légumes pour toute la semaine (Allée G, stand 10).
  • La startup I-Grec de Bouafle qui présente ses yaourts grecs yvelinois confectionnés avec du lait de la ferme de Thiverval-Grignon (Allée F, stand 11).
  • Le glacier artisanal Alperel, situé à Trappes, concocte des glaces aux parfums étonnants : figue, fleur d’oranger, lait d’amande… (Allée F, stand 13).
  • Les Deux gourmands de Crespières. Ces jeunes biscuitiers ont fait leur réputation avec leurs sablés composés d’ingrédients en provenance de trois départements d’Ile-de-France. On y trouve notamment les oeufs de Feucherolles (Allée F, stand 9).
  • La ferme Les Alluets. C’est LE maraîcher officiel de la Tour d’Argent : Fabrice Robert cultive sur ses 50 ha aux Alluets-Le-Roi quelque 90 variétés de légumes (Allée G, stand 5).

Déjà trois producteurs des Yvelines ont été récompensés au Concours Général Agricole.

Le Salon de l’agriculture se termine dimanche 6 mars. Il est encore temps de découvrir les richesses des Yvelines.