L’Equirando pose ses sabots aux Bréviaires

ChloëBringuier

C’est le rendez-vous tant attendu des passionnés de tourisme à cheval : l’équirando pose ses sabots au Haras des Bréviaires du 1er au 4 août 2019 : un bel évènement pour petits et grands ! 

C’est un rendez-vous à ne pas manquer, car c’est une première dans les Yvelines ! L’Équirando vous attend jusqu’au dimanche 4 août 2019 au Haras des Bréviaires, non loin de Rambouillet. C’est le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, chaque année ce sont plus de 1000 cavaliers venant de France mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Espagne et même d’Australie qui s’y retrouvent. Cette 52e édition est placée sous le signe de la passion du voyage à cheval : l’occasion de découvrir les cultures équestres à travers le monde.

L’Équirando, c’est la liberté : chaque participant part d’où il le souhaite avant de rallier le point d’arrivée qui change chaque année depuis 1961 à Polignac en Haute Loire. Les conditions ? Il faut avoir effectué 100 km avec un cheval, un âne, une mule, attelé ou monté. Les équirandins prennent donc le temps et le plaisir de découvrir les régions de France comme en témoigne François, originaire du Centre de la France :

C’est un réel plaisir chaque année, on prend du bon temps avec nos chevaux, on découvre la France, c’est super !

En effet, l’enthousiasme de François est à l’image de l’atmosphère qui se dégage de l’évènement et ce n’est pas Jean-Yves, moniteur d’équitation, qui va le contredire :

On est à 5 à 8km à l’heure, ça nous laisse le temps d’admirer le paysage.

Les équirandins partagent leur passion ainsi que leur amour des chevaux et de la nature avec les visiteurs venus en nombre pour ce vendredi 2 août 2019 festif.

Durant tout le week-end, le Haras des Bréviaires accueille le public autour de cet évènement familial et convivial : que vous soyez amateur ou novice, tout le monde a sa place dans le village d’animation ! Ce dernier propose de nombreux stands où l’on peut échanger et rencontrer des équirandins et autres professionnels équestres. La rencontre est au coeur de l’Équirando et c’est ce qui en fait son charme d’année en année, comme nous l’explique Valérie, une habituée :

Au delà de l’évènement, ça fait plaisir de revoir tout le monde ! Les gens viennent, ils sont contents alors moi aussi !

Pour terminer cette jolie journée, l’Orchestre de l’Alliance a offert aux spectateurs un joli concert en plein air. Le calme régnait autour des airs de Mozart et Rossini : même les chevaux tendaient l’oreille ! Décidément, ces « Fantaisies musicales » plaisent à tout le monde !

Samedi 3 août 2019, les équirandins défileront dès 15h entre la place Félix Faure et la rue du Général de Gaulle à Rambouillet : ne manquez pas l’évènement !

L'Equirando