Les Yvelines, au cœur de l’Equirando 2019

Jeudi 28 février 2019, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, a eu lieu, en présence de Xavier Caris, conseiller départemental du canton de Rambouillet, la conférence de presse de présentation des Equirandos 2019.

Haras des Bréviaires © CD78 / N.Duprey

L’Equirando, le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, posera ses valises au Haras des Bréviaires pour l’édition 2019. Du 2 au 4 août 2019, près de 1 000 cavaliers et meneurs et 700 chevaux se rejoindront dans ce haut lieu du patrimoine équestre français. Avec un cheval, une mule ou un âne, monté ou attelé, chacun rejoint à son rythme le lieu de la fête, qui change à chaque édition.

Alliance de sport, culture et équitation, l’Equirando est une manière inédite de découvrir les richesses des paysages yvelinois.

Conférence de presse de présentation de l’Equirando 2019 au SIA © CD78 / J.Diawara

« Le département des Yvelines est un territoire à découvrir. Il est magnifique et se prête parfaitement à la pratique de la randonnée qu’elle soit pédestre ou équestre » a déclaré Xavier Caris lors de la conférence de presse organisée par la Fédération Française d’Équitation.

Le Haras des Bréviaires : le rendez-vous des Equirandins

Dans une volonté de développement et de mise en tourisme de ce site, le Conseil départemental des Yvelines, propriétaire du Haras des Bréviaires, a le plaisir d’accueillir l’Equirando 2019 en son sein.

Les Equirandins bénéficieront d’un site certes spacieux mais aussi et surtout clos et sécurisé. Toutes les structures nécessaires aux cavaliers et accompagnateurs ainsi que les animations et les exposants seront concentrées sur le domaine. Le plan du site garantit un confort maximal pour tous.

Les Yvelines, à cheval sur l’équitation

Les Yvelines comptent près de 100 centres équestres et plus de 400 km de chemins sont dédiés à la randonnée équestre et sont autant de possibilités pour varier les itinéraires.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les balades à faire à cheval sur le site Sortir en Yvelines.

Avec l’organisation d’une telle manifestation sportive, les Yvelines s’inscrivent au cœur du sport, d’autant que cette édition aura lieu entre le Tour de France et le Paris-Brest. Un été qui s’annonce donc très sportif !

Après le Jumping International du Château de Versailles en 2017, l’Equirando en 2019 et l’organisation des épreuves équestres pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le département des Yvelines se veut terre de cheval.

6 bonnes raisons de rejoindre l’Equirando 2019

  1. Equirando 2019 © FFE

    Une aventure à partager : 1000 Equirandins prennent part à cet événement. L’Equirando c’est découvrir le patrimoine et le terroir français grâce à la randonnée d’approche.

  2. Des offres adaptées : il existe une offre spécifique pour chaque type de cavalier. Une offre spéciale kids, une offre pour les randonneurs et une offre spéciale pour les clubs.
  3. Fédérer les cavaliers : soudez une équipe de cavaliers grâce à cette aventure humaine. Bonne humeur, entraide et complicité seront au rendez-vous.
  4. Trois jours de fête : après l’effort, le réconfort et place à la fête ! Un programme bien chargé sous le signe de la bonne humeur est prévu pendant 3 jours.
  5. Des animations inédites : durant ces 3 jours, c’est l’occasion pour les cavaliers de découvrir de nouvelles activités équestres ou non.
  6. Un souvenir mémorable : cette aventure partagée laissera un souvenir impérissable aux cavaliers qui ne rêveront que d’une chose, recommencer l’année suivante !

Informations et inscriptions

Plusieurs formules sont proposées aux cavaliers et vous pouvez retrouver la carte des itinéraires sur le site de la Fédération Française d’Équitation.

Les non-cavaliers ne seront pas en reste puisque tout au long de ce weekend, qui prône avant tout la convivialité, de nombreuses animations sont prévues pour le grand public, pour accompagner l’événement !

Pour les inscriptions, jusqu’au 31 mars 2019, bénéficiez de tarifs préférentiels.