Le Tour de France dans les Yvelines jusqu’en 2023

ChloëBringuier

S’il fallait encore une preuve que les Yvelines sont terre de vélo, c’est chose faite. Mercredi 20 mars 2019, le Président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, a annoncé qu’entre 2019 et 2023 les dernières étapes du Tour de France partiront des Yvelines. 

Le Tour de France dans les Yvelines jusqu’en 2023 © CD78/N.DUPREY

Les Yvelines étaient déjà hôte de la dernière étape en 2018, puisque c’était la ville de Houilles qui voyait s’élancer les coureurs vers la victoire. Cette année, Rambouillet est l’unique ville d’Île-de-France puisque les cyclistes arriveront de Val Thorens en Savoie (par avion !). Le territoire yvelinois a toujours été en lien avec le Tour de France, en effet, les Tours marquants passent toujours par le département, le lien est donc vu comme une évidence et Pierre Bédier rappelle qu’il souhaite densifier ce lien avec ASO.

Les Yvelines sont un territoire privilégié pour tous les amateurs de la petite Reine, qu’ils soient professionnels ou débutants. Jusqu’aux Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024, les Yvelines accueilleront le départ de l’étape ultime du Tour de France. Si c’est la ville de Rambouillet qui ouvre les festivités, les autres villes sont encore inconnues. Le Président du Conseil départemental a cependant déclaré :

La dernière étape du Tour de France 2023 partira du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, équipement majeur et emblématique de Paris 2024.

Le Tour de France dans les Yvelines jusqu’en 2023 © CD78/N.DUPREY

Ce partenariat entre le Département des Yvelines et le Tour de France vise à mettre en lumière l’importance qu’auront les Yvelines lors de ces Jeux Olympiques en France. Durant ces cinq années de partenariat, un maximum de communes yvelinoises seront mises en avant pour ces grandes fêtes populaires chaque année. Le Président du Département rappelle d’ailleurs, dans un cri du coeur :

Le vélo, c’est le Département des Yvelines. Les français sont au Tour de France, nous voulons que cette fête populaire se passe sur notre territoire.

À l’issue de cette annonce, cinq jeunes cyclistes pratiquant dans les clubs Yvelinois de Rambouillet, Houdan et Montigny-le-Bretonneux sont venus symboliser ces cinq années de partenariat à venir.

Le maire de Rambouillet et Président de la communauté d’agglomérations Rambouillet Territoires, a également tenu à signaler que cette étape ultime était un réel challenge pour les Rambolitains. En effet, cette dernière étape est très observée, comme le rappelle Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France. D’Allemagne, au Royaume-Uni en passant par l’Amérique du Nord, cette étape réalise les meilleures audiences TV du Tour.

À partir de vendredi 22 mars, et ce jusqu’au 28 juillet 2019, jour de départ du Tour de France, le Château de Rambouillet sera illuminé en jaune. Un joli clin d’oeil de la part de la ville, qui attend avec impatience cette journée qui sera, à coup sûr, une bel événement sportif, familial, et ambitieux.