Maison Elsa Triolet – Aragon : l’art dans tous ses états

Chloë Bringuier

La Maison Elsa Triolet-Aragon, lieu de culture et d’échanges de la fin du 20ème siècle, est aujourd’hui un espace multiculturel qui accueille de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année.  Elsa Triolet, femme de lettres et résistante française d’origine russe a vécu toute une partie de sa vie au Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines. […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines au fil des arts

La Maison Elsa Triolet-Aragon, lieu de culture et d’échanges de la fin du 20ème siècle, est aujourd’hui un espace multiculturel qui accueille de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année. 

Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines, demeure d'Elsa Triolet et Louis Aragon © Wikimédia

Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines, demeure d’Elsa Triolet et Louis Aragon © Wikimédia

Elsa Triolet, femme de lettres et résistante française d’origine russe a vécu toute une partie de sa vie au Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Avec son mari Louis Aragon, ils occupèrent les lieux sur toute la seconde moitié du 20ème siècle.

Devenu un appartement-musée consacré à la vie des deux auteurs, le couple voyait en cette demeure une source d’inspiration sans fin. Ils faisaient le voyage depuis Paris tous les week-end, seuls ou avec quelques amis comme Pablo Picasso, Fernand Léger ou encore Jean-Pierre Chabrol, dont les oeuvres sont exposées aux quatre coins de la maison.

Le Moulin de Villeneuve était un personnage à part entière de leur vie et on le retrouve dans de nombreux écrits du couple mais également dans le court-métrage d’Agnès Varda « Elsa la rose », tourné sur place en 1966.

Aujourd’hui, la Maison Elsa Triolet Aragon est un lieu multiculturel et d’une grande diversité. La maison accueille les chercheurs pouvant bénéficier de l’immense bibliothèque, des expositions d’art contemporain, des artistes en résidences… Le domaine de six hectares est vaste, les visiteurs peuvent se promener dans les jardins au milieu des sculptures, dans l’appartement-musée, venir assister à des conférences. Le jeune public est également le bienvenu pour certains ateliers. La Maison Elsa Triolet Aragon rassemble grâce à sa programmation éclectique et d’une grande liberté.

Conformément à la volonté de Louis Aragon, cette maison est un lieu vivant, ouvert à la création contemporaine qui accueille des expositions de peinture, sculpture et photographie. Un lieu ouvert sur l’Autre et sur le monde dans un charmant écrin de verdure au milieu des Yvelines. La Maison Elsa Triolet Aragon fait partie des onze « Maisons des Illustres » dans les Yvelines : un label décerné par le Ministère de la Culture.

En ce moment, trois expositions temporaires sont visibles : Antonio Segui, Levalet et Les Andrea : All 4 Art. Des artistes singuliers et peu exposés que la Maison Elsa Triolet Aragon met à l’honneur.