Explorez les sentiers de l’île Nancy

Sandrine GAYET

L’île Nancy est une escapade nature à Andrésy, qui offre une multitude de sentiers thématiques. Le parc naturel Trek’île, accessible aux personnes à mobilité réduite, a ouvert pour une nouvelle saison. Une destination yvelinoise pleine de promesses !

Cet article fait partie du dossier: 10 idées de sorties pour occuper le mois d’août 2018

L’île Nancy est une escapade nature à Andrésy, aménagée avec l’aide du Département. Elle offre une multitude de sentiers thématiques. Le parc naturel Trek’île, accessible aux personnes à mobilité réduite, a ouvert pour une nouvelle saison. Une destination yvelinoise pleine de promesses !

Trek'île photo : Ville d'Andrésy

Trek’île photo : Ville d’Andrésy

Pour découvrir les secrets de l’île Nancy, prenez la navette gratuite à Andrésy pour une traversée de quelques minutes. Là, vous entrez dans un milieu sauvage, niché au cœur d’une des majestueuses boucles de la Seine.

Le parc naturel Trek’île se décline en cinq chemins thématiques, faciles à parcourir et agrémentés de panneaux pédagogiques. Vous pouvez également avec votre smartphone, utiliser les QR codes inscrits sur ces panneaux et recevoir alors du contenu numérique : vidéos, photos, textes explicatifs sur l’environnement dans lequel vous vous trouvez…

Le sentier des bois et vergers

C’est une boucle qui permet de s’immerger en pleine nature, en passant dans une zone de bois et de vergers. Après un sentier en grave naturelle au milieu des arbres, le chemin vous conduit dans un verger planté de noyers, de noisetiers et de cognassiers.

Le sentier de la Petite Seine

Ce chemin longe le bras non navigable de la Seine, appelé « Petite Seine ». A travers des trouées végétales, le vieux quartier d’Andrésy se dévoile, jusqu’au barrage à aiguilles. Deux belvédères installés le long du fleuve, offrent une jolie vue sur sa rive droite.

Le sentier des grands saules

A partir de la passe à poissons, le sentier en terre, long de 500 mètres, longe les bords de Seine ombragés de grands saules. Cette balade vous emmène sur les traces de l’activité fluviale propre à la région, notamment le passage des écluses.

Sentier de randonnée/Photo : Ville d'Andrésy

Sentier de randonnée/Photo : Ville d’Andrésy

Le sentier forestier

Ce chemin vous emmène dans un site naturel riche en biodiversité, habitat privilégié de nombreuses espèces d’oiseaux. La balade le long d’une passerelle en bois vous conduit près d’un pigeonnier où ont élu domicile des chauves-souris.

Le sentier des prairies humides

En plein milieu de l’île Nancy, ce sentier dévoile une grande clairière valorisée en prairie humide, grâce à deux pompes agricoles, créant un territoire d’accueil pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. On y accède par des pontons en bois.

Préparez votre balade

Pensez à recharger les batteries de smartphone et téléchargez l’application pour lire les QR Codes.
Equipez-vous de bonnes chaussures de marche, emportez de l’eau et des jumelles.
La balade peut durer entre 45 minutes pour une seule boucle, jusqu’à 3 heures pour la totalité du circuit Trek’île.

Informations pratiques

L’accès à l’île Nancy est gratuit.
Embarquement : du mercredi au dimanche (jours fériés inclus), de 10h à 19h
Deux embarcadères à Andrésy : au 4, boulevard Noël-Marc et au 40, boulevard Noël-Marc