Unique, la passe à poissons de l’île Nancy

SandrineGAYET

Creusée à travers le parc naturel de l’île Nancy (aménagé avec le soutien du Département des Yvelines), la passe à poissons est une rivière artificielle unique en Ile-de-France. Cet ouvrage, le tout premier conçu par Voies navigables de France dans la région francilienne, recrée les conditions d’un cours d’eau naturel. Il se découvre via un parcours pédagogique.

Passe à poissons©Ville d'Andrésy

Passe à poissons©Ville d’Andrésy

Un ouvrage écologique, créé par Voies navigables de France

Inaugurée en 2011, la passe à poissons rétablit la continuité écologique, car elle permet la libre circulation piscicole des espèces migratrices (l’anguille et le saumon par exemple) et sédentaires (brochets et gardons). La construction de l’ouvrage, sur une rivière navigable aussi importante que la Seine, fut une première pour Voies navigables de France, encouragée par la Ville d’Andrésy. Contrairement aux passes à poissons par « bassins successifs », la rivière de l’île Nancy, en forme de « S », garantit un meilleur environnement pour les espèces car elle est plus proche du cours d’eau naturel. Enfin, pour préserver les paysages et l’écosystème local, de nombreuses plantations ont été réalisées : érables, peupliers, chênes, saules, tilleuls et noisetiers.

Un parcours pédagogique captivant

Les amateurs d’espaces naturels trouvent leur bonheur tout le long du parcours qui longe la passe. Des panneaux pédagogiques expliquent l’ouvrage aux promeneurs : à quoi sert une passe à poissons ? Quelles espèces migrent ? Et bien d’autres informations sur cet environnement unique. Des bancs et des tables de pique-nique permettent de déjeuner au bord de la rivière, en toute quiétude. Un détail d’importance tout de même : il est strictement interdit de pêcher dans cette rivière !

La passe à poissons en chiffres

Longueur de la rivière : 180 mètres
Largeur : 10 mètres
Débit : de 3 à 5 m3 par seconde
Pente de la rivière : 1,6%
Plantations : près de 3 000 arbres, arbustes et plantes aquatiques

Informations pratiques

Ouverture du parc de l’île Nancy du 1er avril au 1er dimanche de novembre 2018
Accès gratuit
Prendre le bateau pour l’île Nancy : du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h à 19h (dernière traversée vers l’île à 18h, dernier départ de l’île à 19h).

Lieux d’embarquement

  • Embarcadère Julien-Green (4, boulevard Noël-Marc à Andrésy)
  • Embarcadère Saint-Exupéry (40, boulevard Noël-Marc à Andrésy).