Gare de Poissy: les travaux pour le projet Eole débutent

NicolasThéodet

La gare de Poissy sera totalement fermée du 5 au 8 avril et du 19 au 22 avril. Cela fait suite à deux phases de travaux autour du projet de prolongation du RER E. Ces travaux concernent la pose du passage souterrain qui réunira les deux voies A et B.

La première étape des travaux Eole sur la gare de Poissy a débuté. Elle se déroulera entre le 5 et 8 avril, et permettra le terrassement du quai et la pose des escaliers du tunnel. La seconde phase interviendra entre le 19 et le 22 avril pour la mise en place des éléments préfabriqués qui constitueront le tunnel. Ce qui va fortement perturber les habitudes des riverains dont une partie des lignes de bus sera modifiée.

Tous les éléments préfabriqués seront installés à l’aide d’une grue. Celle-ci sera stationnée dans la gare routière sud. Le terminus de quatre lignes de bus (5, 8, 24, 26) a donc été modifié. La gare ferroviaire sera quant à elle totalement fermée durant les deux week-ends. Les travaux se feront en continu durant les trois jours.

Eole, un projet de valorisation du territoire

Le projet Eole (Est Ouest Liaison Express) vise à mettre en place le prolongement arde la ligne du RER E de la gare Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie. Un rallongement de la ligne sur près de 55 km afin de faciliter la circulation des voyageurs entre l’ouest des Yvelines et le centre parisien. Comme l’avait déclaré le président, Pierre Bédier, lors du baptême du tunnelier:

Le président Pierre Bédier à l’écoute sur le projet Eole. © CD78/N.DUPREY

Le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie, permettra de réduire la dualité du territoire yvelinois et de rapprocher l’ouest post industriel à la capacité économique de l’est des Yvelines.

 

Une mise en place attendue par les Yvelinois. La ligne permettra de désenclaver plus de 2 millions d’utilisateurs des transports en commun. Le projet est évalué à 3,8 milliards d’euros. Les Yvelines y participent à hauteur de 200 M€ avec les Hauts-de-Seine (150 M€), la ville de Paris (128M€), l’Etat (460M€), la Région Ile-de-France (1,1 Md€) et la Société du Grand Paris (1,48Md€). Le reste étant partagé entre Ile-de-France Mobilité et la SNCF.