Travaux d’été 2021 : 60 grands chantiers

Chloë Bringuier

Comme chaque été, le Département des Yvelines lance plusieurs chantiers pour ses « travaux d’été ». En 2021, 60 chantiers sont répartis sur près de 52 communes du département. La plupart ont démarré en mai et certains se poursuivront jusqu’à la fin de l’année ou plus pour les grands projets d’infrastructures nouvelles. Le Département gère et entretient un […]

Cet article fait partie du dossier: Les travaux de l’été 2021 dans les Yvelines

Comme chaque été, le Département des Yvelines lance plusieurs chantiers pour ses « travaux d’été ». En 2021, 60 chantiers sont répartis sur près de 52 communes du département. La plupart ont démarré en mai et certains se poursuivront jusqu’à la fin de l’année ou plus pour les grands projets d’infrastructures nouvelles.

travaux été 2020

Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois.

Lors de cette période, qui offre des conditions propices avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, un nombre important d’opérations se déroule de nuit. Aussi, 60 chantiers répartis sur près de 52 communes des Yvelines se tiendront tout ou partie cet été. La plupart ont démarré en mai et certains se poursuivront jusqu’à la fin de l’année ou plus pour les grands projets d’infrastructures nouvelles.

Chaque été, le Département des Yvelines distingue 5 grands types de chantiers :

– les aménagements au titre du programme de Sécurité Routière,

– les renforcements et rénovations de chaussées,

– les aménagements de liaisons douces,

– les travaux de rénovation et d’entretien des ouvrages d’art.

Depuis avril 2017, la gestion des missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier départemental est confiée à l’Etablissement Publique Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine, un des principaux opérateurs des travaux d’été.

Le chantier phare de l’été 2021

Travaux d'été 2021 © CD78

Travaux d’été 2021 © CD78

La réhabilitation du pont entre Sartrouville et Maisons-Laffitte

Le pont de la deuxième Division Blindée entre Sartrouville et Maisons-Laffitte est un chantier majeur de réhabilitation d’ouvrage et concerne un secteur où la circulation routière est très dense (28 000 véhicules/jour). Débutés en 2020, les travaux dureront 3 ans pour s’achever en septembre 2023. Actuellement, le chantier est réalisé sous circulation, avec ponctuellement des fermetures de nuit pour lesquelles des déviations de la circulation sont organisées.

Montant de l’opération : 8,8 M€ TTC

Cliquez pour agrandir © CD78

Cliquez pour agrandir © CD78