Des vacances pour reprendre confiance

Larédaction

Dans le cadre des vacances apprenantes, le Département lance des séjours socio-culturels à dimension pédagogique pour les jeunes Yvelinois de 6 à 16 ans.

Des vacances pour reprendre confiance © CD78/N.DUPREY

Depuis le 6 juillet 2020 et jusque fin août, plus de 600 jeunes Yvelinois, âgés de 6 à 16 ans, et issus des quartiers politique de la ville, de l’aide sociale à l’enfance ou de zones rurales, profiteront de séjours socio-culturels à dimension pédagogique de 5 ou 7 jours. Les bénéficiaires, encadrés par des équipes pédagogiques, éducatives et d’animation qualifiées, seront accueillis sur le Campus départemental des Mureaux ou l’Île de loisirs des Boucles de Seine à Moisson. Des ateliers de remobilisation pédagogique, d’activités socio-culturelles, sportives et de loisirs ainsi que des temps d’échanges festifs et conviviaux rythmeront leur séjour. Cette initiative, pour laquelle le Département a dès à présent engagé 350 000 €, s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien « Quartiers d’été », (acté en commission permanente en mai dernier) à destination de la jeunesse des quartiers prioritaires pour la période estivale.

Notre objectif est clair : rompre l’ennui des jeunes confrontés, cette année, à une situation plus qu’inédite ! L’apprentissage des savoirs étant la clé, le Département a pensé un dispositif spécifique intégrant une pédagogie alternative qui permettra de mettre ces jeunes en situation de réussite

souligne Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.

Un projet pour reprendre confiance en soi 

Des vacances pour reprendre confiance © CD78/N.DUPREY

Ce projet s’adresse aux jeunes de 6 à 16 ans ayant besoin de se remobiliser dans leurs apprentissages et d’être valorisés dans leurs compétences. Grâce à une vaste campagne de recrutement lancée en juin 2020, les 600 jeunes bénéficiaires du dispositif (sur plus de 700 demandes reçues) peuvent avoir été orientés par leur famille, les chargés de prévention collèges de l’IFEP, les Territoires d’Action Départementale, les communes, les associations locales, l’Éducation Nationale ou encore les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des publics ASE.

Les vacances apprenantes se tiendront sur 2 sites yvelinois selon le calendrier suivant :
· Du 6 juillet au 30 août 2020, du lundi matin 9h au dimanche matin 10h sur le site du Campus départemental des Mureaux,
· Du 6 juillet au 28 août, du lundi 10h au vendredi 18h, sur l’Ile de loisirs des Boucles de Seine à Moisson, en partenariat avec l’IFEP.

Tout au long de leur séjour, les jeunes profiteront d’une pédagogie alternative ayant pour objectifs de leur :
Donner envie d’apprendre en s’appuyant sur leurs compétences, leur créativité et leurs appétences,
– Apprendre à apprendre en renforçant leur confiance en eux, la mobilisation de leurs capacités de mémorisation et de concentration,
– Apprendre les bases fondamentales pour être un citoyen de demain.

Le programme des vacances apprenantes a été conçu en collaboration avec Jérôme Saltet, co-créateur des éditions Play Bac. Parmi les ateliers qui seront proposés : théâtre, conception d’un journal, robotique, composition musicale, éducation à l’environnement, course d’orientation, équitation…