L’eSport comme outil pédagogique dans les collèges

Lundi 25 novembre 2019, le Département des Yvelines, a organisé avec « ROG », l’équipe professionnelle eSport des Yvelines ainsi que Seine et Yvelines Numérique, un évènement éducatif, pédagogique et ludique sur le thème du eSport. Objectif : faire découvrir aux collégiens, le temps d’une journée, les aspects moins visibles du jeu vidéo professionnel.

Lancement de la première journée « ESPORT » pour les collègiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine au campus des Mureaux © CD78 / N.Duprey

Longtemps méconnu en France et souffrant très souvent d’une mauvaise image véhiculée par certaines polémiques, le eSport (pour sport électronique) est pourtant devenu une discipline à part entière qui se développe, fédère et a généré en 2018 une manne financière de 25,5 millions d’euros rien qu’en France.

Une discipline méconnue mais qui se professionnalise 

Loin des clichés, le eSport n’est plus cantonné aujourd’hui, aux geeks et aux gamers qui jouent solo dans leur chambre ou leur grenier. Désormais, la discipline se professionnalise, et devient une source d’emploi, de développement économique et d’innovation. De quoi porter un nouveau regard sur cette pratique.

Atelier streaming avec le streamer Napo © CD78 / N.Duprey

Depuis que la loi Numérique de 2016 a reconnu officiellement l’eSport, le gouvernement et les acteurs locaux ont souhaité s’en emparer comme outil pédagogique afin de dépasser l’image traditionnellement véhiculée par le domaine.

« Cette journée de sensibilisation à l’eSport s’inscrit parfaitement au programme « d’éveil au numérique » voulu et poussé par l’Education Nationale auprès des jeunes. Eduquer les enfants à une pratique responsable du jeu vidéo, prévenir l’addiction au jeu, démontrer les bienfaits de l’eSport, sont autant de missions que nous souhaitons mener à bien au travers de cette journée », a déclaré Hadrien Noci, Directeur de ROG.

Les collégiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine au coeur du gaming

C’est dans cette optique qu’a été imaginée dans les Yvelines, aux Mureaux, la journée eSport du 25 novembre 2019. 90 collégiens issus des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont été invités à participer à cette journée de rencontres et d’ateliers organisée par le Département et Seine et Yvelines Numérique. Ils ont pu échanger avec les joueurs de l’équipe yvelinoise « ROG » (Republic of Gamers) ainsi que des start-ups spécialisées dans le design et les scénarios de jeux vidéo, et une école d’ingénieur qui forment à la conception de consoles ou d’ordinateurs et à l’encodage de jeux.

Au total, 4 thématiques ont été abordées sous forme d’ateliers :

  • Atelier conception de jeux vidéos © CD78 / N.Duprey

    La Battle : les collégiens se sont mis dans la peau de joueurs professionnels en s’affrontant sur plusieurs jeux PC (Fortnite, League of Legends) et consoles (Fifa, Beat Saber). Pour chaque jeu les enfants ont été accompagnés d’un coach professionnel.

  • Le Streaming : les élèves se sont essayés au streaming sur un canal privé afin de se rendre compte de l’envers du décor et des compétences à posséder pour être un bon streamer.
  • La conception : un intervenant issu d’un grand studio de production de jeu vidéo a fait découvrir aux collégiens de manière ludique comment créer un jeu vidéo.
  • Le sport et la nutrition : les jeunes ont été sensibilisés à l’impact de la nutrition et de la forme physique sur les performances de jeu, grâce aux témoignages de joueurs professionnels.

Le but de ces ateliers et des séances de questions/réponses était de familiariser les collégiens avec la discipline tout en leur révélant les coulisses, le fonctionnement et les contraintes de l’eSport.

« J’ai appris plein de choses, on ne se rend pas forcément compte de tout ce qu’il y a derrière les jeux vidéos », a déclaré Abdel-Malik, élève de 5e, à propos de l’atelier consacré à la conception d’un jeu.

La journée s’est clôturée avec la remise d’un diplôme « Initiation à l’eSport » par le Département des Yvelines, sponsor majeur de l’équipe ROG.

L’album photo complet de la journée est en ligne sur notre compte Flickr.

Lancement de la première journée « ESPORT » pour les collègiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine au campus des Mureaux