Collèges : le Département renforce sa stratégie écoresponsable

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: L’actualité des collèges dans les Yvelines

Le Département des Yvelines mène de nombreux chantiers dans les collèges et bâtiments administratifs du territoire. L’objectif ? Améliorer le cadre de vie des élèves et du personnel, et accélérer la transition énergétique avec le déploiement d’équipements plus durables grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et la mise en place d’un système innovant de gestion de la consommation d’eau dans les collèges.

éco collège

Le collège Auguste Renoir situé à Chatou est le premier « éco-collège » du département des Yvelines engagé dans une procédure Haute Qualité Environnementale (HQE). ©CD78

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche exemplaire en matière de gestion de l’énergie, le Département investit 1,4 M€ pour équiper de panneaux photovoltaïques sur les toits de dix collèges, sans intervention préalable sur les toitures. « Ces travaux en site occupé ont été réalisés avec efficacité et facilité et sans incidence sur les collèges concernés », nous a précisé Benjamin Masse, de la Direction des Bâtiments au Département.

Ce déploiement de 5 000 m² de panneaux poursuit un double objectif :

  • Participer à la diffusion des énergies renouvelables sur le territoire ;
  • Diminuer les factures d’électricité des collèges en autoconsommant une partie de l’électricité produite. L’autre partie est revendue à l’entreprise française EDF.

Ces installations permettront aux établissements de bénéficier d’une électricité locale, durable et moins coûteuse.

Des collèges neufs et exemplaires sur le plan environnemental

Parallèlement, le programme de reconstruction de collèges à haute qualité environnementale se poursuit. Plusieurs établissements du territoire sont concernés :

Ces projets répondent aux nouveaux standards environnementaux, énergétiques et de confort pour les élèves.

Limiter la consommation d’eau : des premiers collèges équipés de sondes connectées

La transition écologique passe aussi par une meilleure gestion des ressources. Depuis la rentrée 2025, le Département expérimente avec l’entreprise HYDRELIS, un dispositif de supervision et de pilotage à distance des consommations d’eau dans les collèges.

D’abord testé sur deux établissements, le système a été étendu à 12 collèges, avec d’ores et déjà 15 sondes connectées HYDRELIS installées au total. Ces établissements yvelinois ont consommé au total 34 000 m³ d’eau en 2024, un volume désormais suivi et optimisé grâce à cette démarche. Les collèges concernés sont :

  • Chevreuse – Pierre de Coubertin
  • Meulan-en-Yvelines – Henri IV
  • Noisy-le-Roi – Jean-Baptiste de la Quintinye
  • Maisons-Laffitte – Jean Cocteau
  • Saint-Cyr-l’École – Jean Racine
  • Vélizy-Villacoublay – Maryse-Bastié
  • Montesson – Pablo Picasso
  • Andrésy – Saint-Exupéry
  • Montfort-l’Amaury – Maurice Ravel
  • Maurepas – Louis Pergaud
  • Marly-le-Roi – Louis Lumière
  • Sartrouville – Colette

Un bilan complet sera établi en février 2026 par le Département pour évaluer l’intérêt d’un déploiement plus large sur le territoire. À noter que le dispositif est par ailleurs subventionnable à 40–60% par les agences de l’eau, permettant une optimisation des coûts pour le Département.

5 000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits de collèges yvelinois. ©iStock

5 000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits de collèges yvelinois. ©iStock

Moderniser nos systèmes de production de chaleur

Les travaux de rénovation et de modification des systèmes de production de chaleur sur 24 collèges, dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique, se terminent en 2026. Ces travaux permettront de générer en moyenne une économie sur les consommations énergétiques de 30%.

Sur ces 24 sites, 11 ont fait l’objet d’installation de pompe à chaleur, avec plusieurs objectifs :

  • Améliorer la performance énergétique
  • Diminuer les émissions carbone liées à nos systèmes de production
  • Consolider nos installations techniques pour pérenniser le confort d’usage

Les collèges concernés par la mise en place de pompe à chaleur sont :

  • Élancourt – Agiot
  • Issou – Jarcques Cartier
  • Villepreux – Léon Blum
  • Gaillont sur Montcient – De La Montcient
  • Sartrouville – Louis Paulhan
  • Montfort-l’Amaury – Maurice Ravel
  • Montigny-le-Bretonneux – La Couldre
  • Mantes-la-Ville – La Vaucouleurs
  • Marly-Le-Roi – Louis Lumière
  • Rambouillet – Le Rondeau
  • Les Mureaux – Verlaine

Le contexte économique entraine une évolution de la stratégie d’investissement du département qui se recentre en priorité sur des mises en conformité réglementaires. Les retours d’expérience sur les différentes expérimentations réalisées vont permettre de sélectionner les interventions les plus pertinentes.

Pour Cécile DUMOULIN, vice-présidente du Département déléguée aux Collèges et au Numérique scolaire, « ces investissements bâtimentaires, à l’instar des actions pédagogiques menées auprès des collégiens dans le domaine du développement durable, témoignent de l’engagement du Département dans la transition écologique, mais aussi citoyenne ».

Ainsi, le Département poursuit une politique ambitieuse : réduire l’empreinte environnementale, maîtriser les consommations d’énergie et d’eau, et offrir aux collégiens des lieux d’apprentissage plus modernes, plus confortables et plus respectueux de l’environnement.