C’est ce 4 mars que la première pierre a été posée dans le cadre de la reconstruction du collège Maryse-Bastié par le Département. D’ici juin 2027, élèves et professeurs évolueront dans un cadre idéal.
Le Département des Yvelines a officiellement lancé la reconstruction du collège Maryse-Bastié à Vélizy-Villacoublay ce 4 mars 2025. Pour un montant total de 44 M€, ce projet ambitieux comprend une refonte complète de l’établissement avec l’objectif d’offrir à ses occupants un cadre moderne et respectueux de l’environnement. Cette reconstruction a pu voir le jour grâce à la signature d’un accord entre le Département et la Banque des Territoires en octobre dernier à l’occasion de la 21e édition de l’Université des maires de l’ouest parisien (UMOP). À cette occasion, un prêt de 100 M€ de la Banque des territoires avait été acté pour la reconstruction de trois collèges yvelinois, dont Maryse-Bastié à Vélizy-Villacoublay.
Un établissement adapté aux besoins du futur
Le collège accueillera à terme 664 élèves dont une section SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) de 64 élèves. Ce nouvel espace scolaire offrira des conditions optimales au sein d’un établissement fonctionnel, moderne et flexible, situé en centre-ville, capable d’évoluer avec les besoins pédagogiques et urbains. Il accueillera les élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ dans un cadre adapté à l’enseignement général, tout en conservant les dispositifs spécifiques de la SEGPA dans les domaines Hygiène-Alimentation-Services et Vente-Distribution-Logistique. Une aubaine pour le territoire comme le souligne Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines :
Faire un collège à Vélizy, dans le deuxième bassin d’emplois des Yvelines, c’est certes travailler à l’égalité des chances, mais c’est aussi améliorer l’attractivité de notre territoire. Pour attirer des entreprises et leurs salariés en particulier, l’offre éducative est extrêmement importante pour se projeter dans la construction de l’avenir.
Un projet écologique et durable
Le projet de reconstruction porté par le Département se distingue par son approche environnementale. Le collège sera conçu pour respecter et dépasser les attentes de la réglementation RE2020 en matière d’efficacité énergétique. La structure intègrera des matériaux biosourcés et un raccordement au réseau de chaleur urbain, alimenté à 50 % par géothermie, 150 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit, et de nombreuses zones végétalisées seront aménagées, y compris des toitures vertes et des espaces de bien-être pour les élèves.
Une architecture fonctionnelle et moderne
L’architecture du collège se veut à la fois sobre et pratique, avec une structure en béton et bois, visant à garantir durabilité et facilité d’entretien. L’organisation des espaces favorisera l’interaction entre élèves et enseignants, avec des zones de travail et des lieux communs spacieux. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) ouvrira sur une cour paysagère, et une grande cour de récréation sera située au cœur du collège, favorisant les échanges et les déplacements. Un plateau sportif sera également accessible aux élèves, notamment durant la pause méridienne. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que cet établissement construit en 1970 franchisse un nouveau cap en termes de qualité d’enseignement.
Des travaux en trois temps
Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes, de la phase préparatoire réalisée en 2024 aux derniers aménagements extérieurs en juin 2027. La période la plus intense sera celle qui précédera avril 2026, date à laquelle les collégiens emménageront dans leur nouveau collège.