Une start-up des Yvelines trouve une alternative aux pesticides

SandrineGAYET

La start-up UV Boosting vient d’installer à Saint-Nom-la-Bretèche sa première usine de production. Elle a mis au point une technologie qui utilise les UV pour réduire l’emploi de pesticides dans les vignes.

Diffuser de la lumière pour éloigner les champignons, c’est le concept de la start-up UV Boosting qui vient d’ouvrir sa première unité de production sur les terres de la ferme horticole Théard / ferme de Gally à Saint-Nom-la-Bretèche.

Deux ou quatre lampes UV montées sur un panneau capable d’être tiré par un tracteur. C’est ce que propose UV Boosting. Avec cette technologie, les viticulteurs peuvent espérer diminuer l’emploi de pesticides d’environ 50 %, en fonction des années. Le concept faisant déjà ses preuves dans des vignobles français de Champagne et de Bourgogne, il sera étendu à la culture des fraises et sera testé sur des pommiers.

La lumière est un fongicide naturel

La lumière stimule les plantes et les aide à renforcer leurs défenses immunitaires. Créé en 2017, l’entreprise a reçu une aide de 240 000 € comme lauréat du Plan de Relance de la région, pour installer son usine dans cette commune au cœur des Yvelines.

Au départ implantée à Avignon, le directeur de la start-up, Baptiste Rouesné, a choisi ce site yvelinois pour son aménagement au milieu des champs. Sur le site de Saint-Nom-la-Bretèche, UV Boosting a en effet pu installer à la fois une serre d’expérimentation, un bureau d’études et sa chaîne de production. Une dizaine de machines ont d’ores et déjà été commandées par des viticulteurs de Champagne ou du Bordelais.

«Grâce à la serre, nous pouvons faire des essais sur la vigne et fabriquer les panneaux juste à côté dans l’atelier de 1 000 m 2 » explique Baptiste Rouesné le directeur général d’UV Boosting.

@UV Boosting

UV Boosting a été cofondée par la start-up studio Technofounders et deux chercheurs de l’université d’Avignon. L’équipe, composée d’une quinzaine de personnes, a baptisé le nom de cette machine unique en son genre Hélios.