L’aquaponie prend racine dans la plaine de Versailles

SandrineGAYET

L’aquaponie est la rencontre de l’aquaculture (élevage de poissons) et de l’hydroponie (culture hors-sol des plantes grâce à de l’eau riche en nutriments). Richard Dittmer-Helstroffer a créé la première micro-ferme aquaponique des Yvelines, à Saint-Nom-la-Bretèche. Le 17 juin, La Ferme de Richard vous accueillera pour la journée portes ouvertes.

Micro-ferme aquaponique de Richard – St-Nom-la-Bretèche. Photo S.Gayet/CD78

Cette méthode de culture millénaire a le vent en poupe en France car c’est une solution vertueuse pour une agriculture naturelle et durable.

« L’aquaponie c’est la culture en circuit fermé des végétaux en symbiose avec des poissons » explique Richard.

Cet ingénieur en informatique originaire de Viroflay a quitté l’industrie automobile pour vivre plus en harmonie avec ses valeurs environnementales. Il a suivi une formation pour apprendre les techniques et créer en 2020 sa micro-ferme aquaponique  (qui a reçu une subvention du Département pour son installation) : une serre de 1000 m2 à la Station V- ferme horticole Théart de Saint-Nom-la-Bretèche.

« L’eau des poissons (truites et esturgeons) est filtrée dans une cuve où des bactéries vont transformer leurs déjections en nutriments assimilables par les plantes. Cette eau est alors redistribuée dans les bacs de cultures où les plantes épurent l’eau qui peut retourner aux poissons » détaille Richard.

« L’aquaponie consomme 90 % d’eau en moins que l’agriculture traditionnelle et n’utilise ni fertilisant chimique ni pesticides. Les plantes sont nourries par les déjections des poissons. C’est très vertueux comme écosystème ».

Micro-ferme aquaponique de Richard – St-Nom-la-Bretèche. Photo S.Gayet/CD78

Richard cultive des fraises et plantes aromatiques, des laitues, choux, blettes, radis, céleris, oignons, fèves, tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, haricots verts…pour ces cultures, il utilise différents supports : les tables à marées (mélange de cailloux et de billes d’argile où l’eau s’écoule en continu, pour les légumes les plus lourds), les bacs à radeaux flottants (support sans substrat qui permet aux plantes de flotter tout en ayant leurs racines immergées dans l’eau) et les tours verticales pour les fraises (l’eau ruisselle en continu sur les racines des plantes).

Son objectif : produire sept tonnes de fruits et légumes sur ses 1000 m² et 500kg de poissons par an.

Economie d’eau

Cette technique est utilisée depuis des millénaires en Asie (rizi-pisciculture) et en Amérique Latine chez les Aztèques (chinampas). Elle consiste à créer un écosystème où les déjections des poissons apportent les éléments nutritifs pour les plantes. La circulation de l’eau s’effectue en circuit fermé puisque la totalité de l’eau est recyclée. L’aquaponie permet d’économiser entre 90 et 95% de l’eau qui serait nécessaire en culture classique. Il s’agit d’une méthode permettant la culture de légumes en toutes saisons sans l’utilisation d’engrais ou de pesticides.

Ventes en direct les vendredis de 16h à 18h. Photo S.Gayet/CD78

Vente en direct : tous les vendredis de 16h à 18h

Lieu : Chemin des 40 Arpents – Ferme horticole Théart à Saint-Nom-la-Bretèche

 

Aquaponie, "Ferme de Richard" à Saint-Nom-la-Bretèche - Station V-Gally