Les agriculteurs yvelinois s’engagent pour l’environnement

SandrineGAYET

Des agriculteurs réunis dans l’association Terre des Yvelines viennent d’adopter une norme pointue de certification environnementale. Par cette action, ils s’engagent pour l’avenir de la planète.

agric2

Mi-novembre, à La Boissière-Ecole, une quinzaine d’agriculteurs yvelinois ont reçu leur diplôme de certification environnementale ISO 14001. Ces agriculteurs éco-responsables sont regroupés au sein de l’association Terre des Yvelines dont le Président, Dominique Tristant est également le directeur de la ferme expérimentale de Grignon.

Naissance de Terre des Yvelines
Située aux portes de l’agglomération parisienne, la plaine de Versailles est un espace agricole particulièrement préservé. Les acteurs de la plaine portent un projet de développement de l’agriculture et de promotion de la diversité des paysages via l’Association patrimoniale de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets (APPVPA).
Aujourd’hui, une quinzaine d’agriculteurs de la plaine de Versailles ont créé l’association pour engager une démarche collective en faveur de l’environnement, labellisée par la norme ISO 14001. L’association Terre des Yvelines a pour objet notamment d’améliorer l’image du métier et des produits issus de l’agriculture en communiquant sur les pratiques, améliorer les performances environnementales des exploitations (en réduisant les risques et les nuisances), favoriser l’échange d’expériences et de compétences, enfin, valoriser le territoire et préserver les terres agricoles.

La norme ISO 14001 dans l’agriculture
Sur plus de 6000 entreprises ayant adopté cette norme en France, 1000 opèrent dans le monde agricole, notamment dans le Bordelais.
Dans les Yvelines, les adhérents manifestent leur volonté de réduire leur empreinte carbone sur les gaz à effets de serre, améliorer leur production tout en réduisant la facture d’énergie. Cela passe par exemple par la mise en place ici et là de méthaniseurs (à Grignon et dès janvier au zoo de Thoiry) ou de production in situ d’électricité (à la ferme de la Tremblaye).

La norme ISO 14 001 c’est quoi ?

C’est une norme environnementale que toute entreprise qui souhaite mettre en œuvre un système respectueux de l’environnement peut demander. Valable 3 ans, elle s’appuie sur la recherche d’une amélioration continue avec audits et suivis réguliers de l’activité. Parmi les points contrôlés : le tri des déchets, l’étanchéité des stockages, l’utilisation de produits chimiques… Le bénéfice porte sur l’économie d’énergie, la réduction des pesticides etc.