Le spectacle des rapaces au fond des bois

Sophie Berguin

Cet article fait partie du dossier: Que faire en août dans les Yvelines ?

Au cœur de la forêt domaniale, l’Espace Rambouillet dispose de 180 hectares pour se promener en épiant les animaux sauvages et admirer le spectacle des rapaces.

Espace Rambouillet

Plusieurs parcours permettent d’observer les animaux sauvages.

L’Espace Rambouillet propose de découvrir via quatre parcours – L’odyssée verte ; La forêt des cerfs ; La forêt sauvage et la La forêt des aigles – son parc forestier et animalier particulièrement agréable lors des journées caniculaires et très prisé à l’automne pour y écouter le cerf bramer.

Espace Rambouillet

Le spectacle des rapaces se joue deux ou trois fois par jour.

On vous recommande au moins l’odyssée verte et la forêt des aigles, un parcours qui combine une promenade de 45 minutes et le spectacle (45 mn aussi) donné deux ou trois fois par jour par des fauconniers professionnels et leurs rapaces.

Ce parc participe à des programmes de conservation d’espèces rares et menacées. Son concept est basé sur un retour à la nature. Il recommande d’ailleurs d’y passer la journée entière pour mieux s’imprégner de la forêt.

Et pour prolonger le plaisir le temps d’un week-end, le camping Huttopia tout proche propose des chalets, des roulottes ou des tentes pour passer la nuit.

Bon plan : La location de carriole (3 € la journée) pour permettre aux plus jeunes de suivre les balades les plus longues.

L’Espace Rambouillet en chiffres :

  • 250 hectares, la superficie de l’Espace Rambouillet
  • 300 mètres de balade sur les passerelles perchées dans les arbres
  • 120 rapaces de 30 espèces
  • 180 hectares pour randonner
Espace Rambouillet

Les passerelles perchées dans les arbres.

 

Espace Rambouillet – Route du Coin du Bois – 78120 Sonchamp – 01 34 83 05 00. De 5 à 15 € l’entrée selon l’âge et la saison.

 

Espace Rambouillet

A l’automne, on y entend le cerf bramer.