Où taquiner le poisson dans les Yvelines ?

Sandrine GAYET

Le département des Yvelines recense de nombreux étangs, rivières et cours d’eau qui regorgent de brochets, ablettes, gardons, perches et sandres. Alors pourquoi ne pas profiter de l’été pour pêcher ou juste prendre le frais dans des sites superbes ?

Cet article fait partie du dossier: Que faire en août dans les Yvelines ?

Le département des Yvelines abrite de nombreux étangs, rivières et cours d’eau qui regorgent de brochets, ablettes, gardons, perches et sandres. Alors pourquoi ne pas profiter de l’été pour pêcher ou juste prendre le frais dans des sites superbes ?

copypeche

Le saviez-vous ?

Le nom Yvelines, dérivé d’Ivelina, viendrait du latin silva aequilina qui signifie « forêt gorgée d’eau ». Ainsi, notre département nappé de belles forêts est émaillé de cours d’eau et d’étangs poissonneux.
Pour taquiner le gardon ou l’ablette, la truite ou le goujon, voire le saumon de fontaine, selon les lieux, il faut un permis de pêche et surtout, respecter la biodiversité.

Il n’empêche, vous pouvez pêcher mais pas n’importe où ni n’importe comment. L’idéal est donc de vous rapprocher des nombreuses associations qui proposent des sorties ou des initiations pour tous les âges et tous les niveaux. Et pour sélectionner votre coin de paradis, consultez le site exhaustif de la Fédération yvelinoise de pêche.

 

Quelques sites à découvrir cet été

Dans la bucolique vallée de Vaucouleurs, les étangs de Manon sont réputés pour la pêche à la truite « arc-en-ciel » et « Fario ». Tables de pique-nique et vaucouleurmanonbarbecues agrémentent les berges.
Chemin de Bilheux – 78790 Rosay

Dans les deux étangs de la Ferme du Moulin de Haubert, nichée dans l’écrin du Parc naturel du Vexin français, vous pourrez tenter d’attraper truites et saumons de fontaine. Là aussi, des aires de pique-nique avec barbecues sont à votre disposition.
La Ferme du Haubert – 78440 Brueil-en-Vexin.

Les Etangs de Romainville s’étirent dans un cadre exceptionnel en plein cœur du Parc naturel de la Vallée de Chevreuse. Les adeptes de la pêche pourront s’adonner à leur passion sur 5 étangs (dont un spécialement aménagé pour initier les enfants à cette pratique). Tout est prévu pour le confort des visiteurs : petit parc animalier (les enfants adorent), coin restauration, buvette… Ici, les pro du moulinet pourront pratiquer la pêche à la mouche. Les étangs abritent grosses truites, carpes et saumons de fontaine.
Route de Milon la Chapelle – 78114 Magny-les-Hameaux.

L’île de Loisirs des Boucles de Seine
Le lac de Lavacourt (aussi appelé étang de Moisson Mousseaux) grouille de carpes, brochets, perches, anguilles, truites et autres espèces de poissons. Ici, vous pourrez autant pratiquer la pêche de jour que celle de nuit, depuis les rivages ou d’une embarcation. C’est un spot réputé dans toute l’Europe !
Route de Mousseaux – 78840 Moisson

Les Etangs des Roches
Deux étangs et une fausse rivière offrent divers types de pêche, à la mi-journée, à la journée ou au forfait. Le cadre aussi vaut le déplacement.
1 chemin des Roches – 78720 Dampierre-en-Yvelines

L’Etang des Noës
Dans la vallée de Chevreuse, au sein d’une réserve ornithologique exceptionnelle, ce lieu de pêche vous laissera un superbe souvenir, même si vous en revenez bredouille ! Si vous n’avez pas de permis de pêche annuel, vous pourrez pratiquer à la journée.
78320 Le Mesnils-Saint-Denis