La Fête des Loges a 365 ans !

Sandrine GAYET

La plus célèbre fête foraine d’Ile-de-France et l’une des plus anciennes de France lance sa 365ème édition, qui se déroulera du vendredi 30 juin au dimanche 20 août 2017 dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Cet article fait partie du dossier: Que faire en août dans les Yvelines ?

La plus célèbre fête foraine d’Ile-de-France et l’une des plus anciennes de France lance sa 365ème édition, qui se déroulera du vendredi 30 juin au dimanche 20 août 2017 dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Auto-tamponneuses 1© Jacques Paray

Auto-tamponneuses 1© Jacques Paray

Chaque été depuis 1652, les forains organisent dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye une des fêtes les plus populaires du pays, une des plus grandes d’Europe et surtout, une des plus anciennes de France !

Plus de 200 attractions seront encore là pour l’édition 2017 : manèges enchantés, stands de tirs à la carabine, roller-coaster, Top spin, Power Maxxx, stands de chamboule-tout… sans oublier les incontournables barbes à papa, beignets et guimauves dont les parfums sucrés planent dans les allées joyeusement arpentées par les familles.
Sur place, les visiteurs (plus de 3 millions sont attendus cette saison) pourront profiter de la fameuse « allée des Cuisines » où 15 restaurants et buvettes proposent des spécialités de tous les pays.

La 365ème édition sera organisée au profit de l’association Les Chemins de l’éveil qui aide et accompagne les enfants et adultes en situation de handicap grave. Pour soutenir l’association, vous pourrez acheter vendredi 30 juin des bracelets au tarif de 19€ pour 15 tours de manège.

 

L’histoire de la Fête des Loges

Saint-Louis fait construire en 1138 dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye un rendez-vous de chasse et une chapelle dédiée à Saint Fiacre (patron des jardiniers et des maraîchers), connus sous le nom d’Hôtel des Loges. En 1652, le pape Innocent X ranime le culte de Saint Fiacre. La chapelle devient alors un lieu de pèlerinage qui se transforme au fil du temps en événement champêtre et festif. Les premiers manèges apparaissent au 19ème siècle.

 

 

Informations pratiques :

Du 30 juin au 20 août (inauguration le 1er juillet à 16 h)
Du lundi au jeudi de 15 h à 1 h 30
Les vendredis et veilles de fête de 15 h à 2 h
Les samedis de 14 h à 2 h
Les dimanches et jours fériés de 14 h à 1 h30

Tarifs : entrée libre / Prix ensuite selon les attractions
Lieu : Avenue des Loges, Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Transports :
Pensez au « Petit train » : il s’agit d’une navette payante (2,50€/trajet) dont le départ s’effectue devant le château de Saint-Germain-en-Laye.

Plus d’informations sur le site de la Fête des Loges