Un quotidien serein et épanouissant au collège

Chloë Bringuier

Via son dispositif Prévention Jeunesse, le Département des Yvelines souhaite sensibiliser, prévenir et anticiper les problématiques des jeunes collégiens.  8 chargés de mission prévention sont répartis dans 12 collèges dès la rentrée 2019 Recruté par le Département et implanté au sein d’un ou plusieurs collèges en éducation prioritaire, le chargé de mission prévention a notamment […]

Cet article fait partie du dossier: Rentrée 2019 : un cadre de vie agréable et performant pour les collégiens

Via son dispositif Prévention Jeunesse, le Département des Yvelines souhaite sensibiliser, prévenir et anticiper les problématiques des jeunes collégiens. 

Rentrée 2019 : un quotidien serein et épanouissant © CD78/N.DUPREY

8 chargés de mission prévention sont répartis dans 12 collèges dès la rentrée 2019

Recruté par le Département et implanté au sein d’un ou plusieurs collèges en éducation prioritaire, le chargé de mission prévention a notamment pour missions de :

• Sensibiliser les élèves au respect de la vie collective,

• Prévenir et gérer les situations de tensions,

Repérer les problématiques collectives et individuelles des élèves,

• Participer à la prévention des conduites à risque et des phénomènes d’emprise (dont la radicalisation)

• Conduire des projets et animer des ateliers

Accompagner les élèves dans leurs parcours d’apprentissage et orientation

Depuis sa mise en place, cette initiative a permis la participation de 3 500 collégiens à des actions collectives (citoyenneté, vivre ensemble, santé ou harcèlement….) et la résolution de 140 situations individuelles. Un déploiement du dispositif est prévu au sein d’autres collèges en 2020, moyennant au global 21 recrutements.

Développer le recours aux contrats uniques d’insertion (CUI) et aux parcours emplois compétences (PEC) pour renforcer les équipes dans les collèges

Rentrée 2019 : un quotidien serein et épanouissant © CD78/N.DUPREY

Pour la 3e année, à la croisée de ses compétences dans les domaines social et scolaire, le Département a proposé aux établissements d’accueillir des bénéficiaires du RSA que la collectivité souhaite accompagner pour un retour à l’emploi et renforcer les équipes d’agents dans les collèges.

Pour l’année scolaire 2019/2020, la mise en place de C’midy a conduit à faire évoluer le dispositif. En plus des CUI/PEC recrutés par le Département, C’midy a pour objectifs de recruter et former 200 CUI/an pour des missions d’entretien et de restauration au sein des collèges. Ces personnes sont accompagnées par Activity’ et Inserxo, l’agence d’insertion de Sodexo.

En septembre 2019, l’ouverture à Mantes-la-Jolie d’une cuisine d’insertion qui servira de légumerie et de pâtisserie permettra encore un peu plus le déploiement du dispositif.