Rentrée 2019 : de meilleures conditions d’apprentissage

Chloë Bringuier

66 000 collégiens yvelinois ont fait leur rentrée scolaire dans les 116 établissements publics en septembre 2019. Comme chaque année, le Département des Yvelines se tient aux côtés des élèves pour leur offrir un cadre de vie agréable et qui convient à tous.   Durant l’été 2019, 70 opérations de réhabilitations légères d’entretien des collèges ont […]

Cet article fait partie du dossier: Rentrée 2019 : un cadre de vie agréable et performant pour les collégiens

66 000 collégiens yvelinois ont fait leur rentrée scolaire dans les 116 établissements publics en septembre 2019. Comme chaque année, le Département des Yvelines se tient aux côtés des élèves pour leur offrir un cadre de vie agréable et qui convient à tous.  

Travaux d’été dans les collèges © CD78/N.DUPREY

Durant l’été 2019, 70 opérations de réhabilitations légères d’entretien des collèges ont eu lieu au sein de 56 collèges du Département pour un coût de plus de 23 millions d’euros TTC, hors opérations neuves. Pierre Bédier, Président du Conseil déparetmental déclare :

Les questions d’éducation, de formation et d’accès à la connaissance constituent plus que jamais des enjeux fondamentaux pour notre Département. C’est la raison pour laquelle nous nous investissons fortement en maintenant un niveau d’investissement dynamique malgré un contexte budgétaire très contraint.

160 millions d’euros ont été consacrés au fonctionnement et à l’investissements des établissements publics et privés du Département en 2019. Les priorités du Département en terme d’éducation restent claires :

  1. Moderniser et adapter les bâtiments afin de garantir des conditions optimales d’apprentissage
  2. Soutenir le déploiement du plan numérique
  3. Offrir à tous un quotidien scolaire serein et épanouissant

Le nouveau collège de Mantes-la-Jolie est un bel exemple de cet investissement départemental. L’établissement, d’un coût de 31 M€ TTC, sera situé en réseau d’éducation prioritaire et accueillera, dès la rentrée 2021, 600 élèves.