Confirmant son engagement durable auprès des agricultrices et des agriculteurs, le Département renouvelle, en 2026, sa présence au Salon de l’Agriculture. Du 21 février au 1ᵉʳ mars, plongez au cœur du savoir-faire agricole de notre territoire, goûtez aux produits locaux, rencontrez des professionnels passionnés et découvrez des filières innovantes qui façonnent nos paysages et notre alimentation.
Le rendez-vous annuel qui met en avant nos producteurs locaux approche à grands pas ! En 2026, les Yvelines seront de retour au célèbre Salon International de l’Agriculture à Paris pour une semaine riche et intense en rencontres et en découvertes. Venez y découvrir le savoir-faire de ses agricultrices et de ses agriculteurs aux productions diversifiées (céréaliers, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, viticulteurs…), qui participent à l’attractivité et au charme de nos paysages.
Vous pourrez ainsi rencontrer, notamment, les producteurs de la Ferme du Moulin du Haubert située à Brueil-en-Vexin et de la Ferme Déborde installée à La Celle-les-Bordes. Une sortie annuelle incontournable pour tous les âges, à partager en famille, en couple et même à vivre en solo !
Le Salon de l’Agriculture, un événement pour sensibiliser
Ce rendez-vous est également l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture locale et durable. Mais également de faire découvrir le quotidien de nos agriculteurs et d’échanger sur l’importance de préserver nos paysages, la biodiversité et la qualité de notre alimentation.
« C’est notre première fois au salon et sur le stand du Département. C’est l’occasion parfaite de parler de notre vitrine, de ce que l’on propose, de rencontrer les consommateurs et de les sensibiliser, dans une perspective de transmission », confie Franck Emery, producteur à la Ferme du Moulin du Haubert. « Le Salon de l’Agriculture me permet de faire découvrir au public les produits de mon exploitation agricole. En raison du coût du stand au Salon, je ne pourrais pas y participer sans l’aide du Département », explique Nicolas Pointereau, producteur à la Ferme Déborde.
Chaque année, le Département confirme son soutien en accompagnant les 807 exploitations agricoles yvelinoises dans le développement d’une alimentation locale et diversifiée. Pour rappel, en 2023, le Conseil départemental a adopté la politique agricole et alimentaire 2023-2027, renforçant son soutien aux agriculteurs, à la modernisation de leurs exploitations, à la transition de leurs pratiques et à la structuration de filières yvelinoises.
Où nous retrouver ?

Le Salon de l’Agriculture se déroule chaque année à Paris, Porte de Versailles, et est devenu un événement incontournable. ©CD78
Le Salon International de l’Agriculture se tiendra du samedi 21 février au dimanche 1ᵉʳ mars 2026 de 9 h à 19 h tous les jours. Pour nous rencontrer, rendez-vous au Hall 7, 1ᵉʳ étage, stand 7.2, allée K. Salon International de l’Agriculture, Paris Parc des Expositions, Porte de Versailles. www.salon-agriculture.com.
Des producteurs à découvrir
Boissons : Brasserie du Roi, Le Domaine de la Bouche du Roi, La Brasserie Respekt, l’Alchimiste
Épicerie : La Ferme Déborde, L’Huilerie de la Plaine de Versailles, Mamie Odette, Papillonnement vôtre ;
Légumes : La Ferme Frichot, La Boîte à Champignons;
Poissons : Écailles & Compagnie ;
Produits laitiers : La Ferme de la Tremblaye ;
Ruche : Jean-Marc Geyer, La Miellerie du Moulin d’Orzeau, Sébastien Couedon ;
Viande : La Ferme du Moulin du Haubert.
Pour en découvrir davantage sur les producteurs yvelinois, c’est juste ici.
- Rendez-vous au Salon de l’Agriculture !
- La Ferme du Moulin du Haubert, une affaire de famille
- Neauphle-le-Vieux : rencontre avec les producteurs de la Ferme de Saint-Aubin
- SIA 2025 : le Département des Yvelines met ses agriculteurs à l’honneur
- Les Yvelines, un département fier de ses agriculteurs
- La révolution des pâtes artisanales dans les Yvelines avec Mamie Odette
- Ecailles & Compagnie, la conserverie artisanale de la Pisciculture de Villette
- Les Yvelines, terre d’agriculture
- Du bœuf yvelinois dans les cantines des collèges
- Les Ruchers de l’Espoir, un miel éthique et local
- Les Deux Gourmands en régalent plus d’un
- La Boîte à champignons, championne de « spore éco »
- Les cookies Pierre & Tim : une pépite yvelinoise
