Yvelines : retour sur le premier Marché des Producteurs à la Celle-les-Bordes

MelindaCORREIA

Le 17 mai, à La Celle-les-Bordes, le Département des Yvelines lançait son tout premier Marché des Producteurs : un événement convivial pour valoriser les circuits courts et faire découvrir les produits du terroir aux visiteurs venus en nombre. Retour sur cette grande première.

Le Parc de la Mairie de La Celle-les-Bordes s’est réveillé au rythme du terroir yvelinois. Dès 9h du matin, sous un ciel encore grisâtre, les premiers visiteurs — certains déjà bien équipés de leurs cabas — arpentaient la pelouse du parc, impatients de découvrir la multitude de saveurs yvelinoises : vous l’aurez compris, la toute première édition des Yvelines Marchés des Producteurs, lancée et orchestrée par le Département, était inaugurée avec pour ambition de remettre les circuits courts et le savoir-faire local au centre de notre quotidien.

Sous le signe de la convivialité, producteurs, artisans, familles et curieux ont profité de ce marché inédit, où chaque stand racontait une histoire — celle d’un produit, d’un métier, mais aussi d’une passion. À peine la pelouse du parc foulée, une ambiance conviviale et en musique se mêlait aux arômes de miel, aux parfums des confitures, et aux fromages fermiers affinés avec soin.

Le choix était vaste : viandes locales, confitures insolites, miel d’abeilles noires, bières artisanales, alcools de petits producteurs, savons naturels, bijoux faits main, pâtes artisanales… Chacun prenait le temps de présenter ses productions yvelinoises, de faire déguster, d’échanger… Le tout, dans une ambiance chaleureuse. « L’accueil est super et ce projet de marché des producteurs yvelinois est une excellente idée », confiait le gérant de la Ferme de la Tremblaye.

De nombreux producteurs étaient présents à la Celle-les-Bordes pour inaugurer ce premier marché. ©CD78

De nombreux producteurs étaient présents à la Celle-les-Bordes pour inaugurer ce premier marché. ©CD78

Une ambiance festive pour tous

Mais le marché ne se limitait pas seulement à l’achat de produits locaux : animations, découvertes et sourires étaient de la partie. Si certains enfants participaient à des ateliers créatifs et se faisaient maquiller, d’autres préféraient pédaler sur le vélo smoothie — une jeune fille, fière de son effort, s’est exclamée avec joie en goûtant sa boisson 100% fruitée.

Un peu plus loin, un atelier rempotage attirait aussi petits et grands, désireux de repartir avec une petite touche de vert à la maison. Les adultes, eux, savouraient les démonstrations culinaires, et profitaient des installations au style « ginguette ».

Et pour se souvenir de leur visite, certains ont choisi d’immortaliser le moment en photo, confortablement installé sur le transat géant aux couleurs du Département : « On ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi complet. C’est un vrai plaisir ! Nous reviendrons. », confiait une mère de famille, avec un panier bien rempli et plusieurs plantes à la main.

Miel, savons naturels, confitures, bières artisanales, fromages... Il y en avait pour tous les goûts à la Celle-les-Bordes. ©CD78

Miel, savons naturels, confitures, bières artisanales, fromages… Il y en avait pour tous les goûts à la Celle-les-Bordes. ©CD78

Une journée réussie… et d’autres à venir !

Organisé dans le cadre d’une série de rendez-vous, cet événement a séduit un public large, sensible à une consommation plus locale, plus responsable. « Ce premier marché est une belle réussite. On est ravis de pouvoir échanger avec les producteurs, goûter, comprendre ce qu’ils produisent », confiait un visiteur. Grâce à ce projet, les Yvelines veulent renforcer les liens entre les territoires, dynamiser les villages et offrir des moments conviviaux, ancrés dans la richesse de notre terroir.

Si vous n’avez pas pu être des nôtres à La Celle-les-Bordes, pas d’inquiétude… Ce rendez-vous se poursuit jusqu’au mois de juin :

  • Samedi 24 mai à Meulan-en-Yvelines – de 9h à 18h – Parking de l’Aubette, Quai Albert Joly
  • Samedi 14 juin à Neauphle-le-Château – de 9h à 18h – Place du Marché
  • Samedi 21 juin à Bréval – de 9h à 18h – Parc de Bréval
  • Samedi 28 juin à Achères – de 8h à 13h30 – Place du Marché

Alors, que vous soyez gourmand, curieux, adepte des marchés ou simplement en quête d’un bon moment en plein air, ce rendez-vous est fait pour vous !