Ce projet soutenu par la Commission Européenne entend répondre aux problématiques environnementales en privilégiant le recours aux mobilités vertes et l’usage de l’intelligence artificielle. Le Département, partenaire du projet, a proposé de mettre à disposition de l’expérimentation le réseau routier départemental, autour du pôle gare de Poissy pour tester quelques-unes des solutions de mobilité intelligente et écologique.

MetaCCAZE souhaite répondre aux problématiques environnementales en privilégiant le recours aux mobilités vertes et l’usage de l’intelligence artificielle.
Démarré en 2024 et prévu jusqu’à fin 2027, le projet MetaCCAZE, qui regroupe 44 partenaires, a vu le jour grâce à un financement de 24,7 M€ de l’Union Européenne (dont 170 K€ pour le Département des Yvelines). Une initiative européenne qui vise à transformer la mobilité urbaine en Europe en la rendant plus verte, intelligente et connectée.
Le projet MetaCCAZE à Poissy, pour une mobilité plus intelligente et durable
À travers diverses expérimentations menées dans 4 métropoles européennes (Amsterdam, Munich, Limassol, Tampere), plusieurs solutions sont testées : déploiement des véhicules électriques et automatiques, amélioration de l’accessibilité des transports en commun, incitation à délaisser l’usage de la voiture personnelle, développement des mobilités partagées, intégration de l’IA dans la gestion du trafic et du stationnement.

Le pôle la gare de Poissy sera un territoire d’expérimentation du projet MetaCCAZE dans les Yvelines.
L’impact de ces solutions sera mesuré et leur réplicabilité testée directement par application à d’autres territoires européens. Le Département des Yvelines a été sélectionné pour cette deuxième partie du programme, avec une zone de test privilégiée autour du hub multimodal de la gare de Poissy. Les partenaires du projet qui en assurent l’ingénierie et la mise en œuvre technique sur le réseau départemental sont l’institut VEDECOM, Floware et MobiLysis.
Enjeux et impact
En s’attaquant aux défis majeurs du secteur des transports, qui constitue la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre, MetaCCAZE vise à promouvoir des solutions de mobilité durable et intelligente.
Ce qui sera testé à Poissy en 2026
Plusieurs véhicules connectés seront déployés sur une période donnée sur la zone test afin d’expérimenter le fonctionnement d’instruments de mesures innovants (capteurs de mobilité multi-technologiques (Bluetooth, etc.)).
L’objectif étant de démontrer les apports du déploiement des technologies V2V (Véhicule-à-Véhicule) et V2I (Véhicule-à-Infrastructure) sur l’amélioration des conditions de circulation.
Pour quels résultats ?
L’enjeu est ici de contribuer à la transition écologique et numérique du secteur du transport, en testant des innovations pour rendre les déplacements plus sûrs et plus efficaces. Le projet permettra également d’approfondir la mise au point à titre expérimental de modèles intelligents pilotés par l’IA pour affiner la gestion de la circulation.
Les enjeux étant de viser à terme une meilleure coordination et coopération entre les usagers de la route, ainsi qu’une meilleure gestion globale du trafic et des mobilités, au bénéfice de la réduction des embouteillages. Les enseignements tirés permettront d’influencer et de servir de modèle à un large éventail de territoires à long terme.
En fin de compte, MetaCCAZE projette la mobilité urbaine de demain et tente de répondre à des problématiques telles que la réduction des émissions de CO², la transition vers des mobilités vertes et l’usage de l’IA au service des citoyens.
- L’Union Européenne au soutien des espaces verts et naturels yvelinois
- Lutter contre les violences intrafamiliales : une priorité pour les Yvelines
- Aider les services sociaux à fournir une réponse plus adaptée à chaque situation
- MetaCCAZE, créateur d’une mobilité intelligente, verte et connectée
- Le FSE+ : accompagner vers l’emploi les plus démunis et les exclus
- L’insertion professionnelle au cœur des priorités du Département, avec le soutien du FSE+
- Les coordonnateurs de parcours d’insertion professionnelle / un objectif : le retour à l’emploi !
- AccoGlo : Un partenariat efficient au service de l’insertion professionnelle et la levée des freins sociaux dans les Yvelines