Chaque jour, les services sociaux font face à des demandes précises auxquelles il n’est pas toujours aisé de répondre. C’est pourquoi le projet européen « Responsive » souhaite mettre l’expérience de chaque personne accompagnée au centre de l’attention afin d’améliorer la capacité de réponse des organismes et plus globalement la qualité du service public.

Responsive souhaite mettre l’expérience de chaque usager accompagné au centre de l’attention afin d’améliorer la qualité du service public.
Derrière ce terme un peu technique de responsivité, c’est une nouvelle approche que les services doivent développer, nourrie de l’expérience d’autres États européens et de travaux de recherche. Il désigne la capacité des services sociaux et des professionnels à apprendre de leurs publics pour leur fournir une réponse plus adaptée à leurs situations. L’objectif étant d’améliorer la qualité du service rendu tout en renforçant le pouvoir d’agir, et donc l’autonomie, des personnes concernées.
Optimiser la capacité de réponse des services sociaux
Responsive est un projet de recherche qui s’inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe dédié à la recherche et à l’innovation. Il concerne les services sociaux des secteurs du handicap, de la santé mentale, la protection de l’enfance et la jeunesse en risque d’exclusion.
Ainsi, la prise en compte des connaissances et propositions des personnes accompagnées permet d’aider les services sociaux à mieux comprendre et innover pour répondre plus précisément à chaque cas de figure.
La Maison de l’Enfance des Yvelines : terrain d’innovation pour cette nouvelle démarche

Sur notre territoire, le Conseil départemental des Yvelines entend exploiter les enseignements et outils issus de ce projet au sein de sa Maison de l’Enfance. ©CD78
Le Département des Yvelines est partenaire de ce projet et membre du groupement européen constitué de 12 entités issues de 6 pays (Autriche, Danemark, France, Pologne, Portugal, Roumanie). Ce groupement permettra de tester des innovations sur mesure pour faire évoluer les pratiques. Le tout bénéficiera aux services sociaux bien-sûr, mais également et à plus large échelle, à l’ensemble de la société.
Sur notre territoire, le Conseil départemental des Yvelines entend exploiter les enseignements et outils issus de ce projet au sein de sa Maison de l’Enfance. Installé à Mantes-la-Jolie depuis 2015, cet établissement départemental accueille temporairement des enfants de 0 à 18 ans en situation d’urgence, le plus souvent placés sur décision judiciaire.
Le financement européen pour le Département des Yvelines s’élève à 106 K€ pour un coût total de l’opération de 3 M€. Responsive est un projet qui a démarré en 2023 et qui court jusqu’en février 2026.
Les résultats attendus sont :
- Des recommandations au niveau local, national et européen pour mieux prendre en compte la participation des citoyens aux politiques sociales (handicap, santé mentale, protection de l’enfance et jeunesse en risque d’exclusion)
- La création d’un questionnaire européen d’identification des facteurs favorisant les responsivités et l’innovation en la matière
- La mise en place d’un outil permettant aux services sociaux d’auto-évaluer les formes et niveaux de responsivité dans leurs organisations
- La rédaction d’un manuel méthodologique pour soutenir la mise en œuvre des innovations testées dans le secteur social.
- L’Union Européenne au soutien des espaces verts et naturels yvelinois
- Lutter contre les violences intrafamiliales : une priorité pour les Yvelines
- Aider les services sociaux à fournir une réponse plus adaptée à chaque situation
- MetaCCAZE, créateur d’une mobilité intelligente, verte et connectée
- Le FSE+ : accompagner vers l’emploi les plus démunis et les exclus
- L’insertion professionnelle au cœur des priorités du Département, avec le soutien du FSE+
- Les coordonnateurs de parcours d’insertion professionnelle / un objectif : le retour à l’emploi !
- AccoGlo : Un partenariat efficient au service de l’insertion professionnelle et la levée des freins sociaux dans les Yvelines