Le Fonds Social Européen + (FSE+) est l’un des plus anciens fonds mis en place par l’Union européenne en 1957. Il s’inscrit dans la politique européenne de cohésion et dans la stratégie d’application du socle européen des droits sociaux. Plus concrètement, il finance des projets qui permettent d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.
Le Département, en tant que chef de file des politiques d’insertion, se voient déléguer par l’Etat la gestion et le pilotage d’une enveloppe du FSE+. Ainsi, par le biais d’appels à projets, le Conseil départemental octroie des subventions européennes aux associations, entreprises et chantiers d’insertion qui accompagnent au quotidien les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) dans un parcours d’insertion vers l’emploi. Le FSE+ vient également abonder les dispositifs départementaux qui contribuent au même objectif.
Trouver le chemin de l’emploi
Depuis 2015, plus de 50 000 Yvelinois ont été accompagnés avec le soutien du FSE+. Inscrits dans des dispositifs du Département ou dans des structures d’insertion, ils reçoivent une aide pour définir leur projet professionnel, résoudre les freins qui entravent sa réalisation (difficultés de logement, apprentissage du permis de conduire, solution de garde d’enfant, apprentissage du français, entre autres) et (re)trouver le chemin de l’emploi ou intégrer une formation qualifiante. Dans une logique d’efficacité et en connaissance du contexte économique local, les opportunités vers les secteurs en tension sont priorisées : aide à la personne, petite enfance, BTP, logistique et transport notamment.
Les projets soutenus par le FSE+ ont l’objectif complémentaire de contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi l’orientation et l’insertion des demandeurs d’emploi sont réalisées dans un souci de réduction des inégalités, sans stéréotype de genre et en prenant en compte les problématiques spécifiques aux femmes, plus souvent victimes de discrimination à l’emploi.
Grâce au maillage territorial des fonds et à la stratégie d’insertion définie par le Département, tous les demandeurs d’emploi du territoire sont susceptibles d’être soutenu par le FSE+, qu’ils vivent en zone urbaine, périurbaine ou en zone rurale.
Découvrez la carte interactive recensant toute la diversité des projets soutenus par le FSE+ dans les Yvelines.
- L’Union Européenne au soutien des espaces verts et naturels yvelinois
- Lutter contre les violences intrafamiliales : une priorité pour les Yvelines
- Aider les services sociaux à fournir une réponse plus adaptée à chaque situation
- MetaCCAZE, créateur d’une mobilité intelligente, verte et connectée
- Le FSE+ : accompagner vers l’emploi les plus démunis et les exclus
- L’insertion professionnelle au cœur des priorités du Département, avec le soutien du FSE+
- Les coordonnateurs de parcours d’insertion professionnelle / un objectif : le retour à l’emploi !
- AccoGlo : Un partenariat efficient au service de l’insertion professionnelle et la levée des freins sociaux dans les Yvelines