Les violences intrafamiliales (VIF) représentent un enjeu majeur de santé publique et de société en France et dans les Yvelines. Regroupant à la fois les violences conjugales et celles exercées au sein de la cellule familiale, elles touchent particulièrement les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Pour renforcer son action, le Département porte un projet de lutte contre les VIF, cofinancé par le Fonds social européen Plus (FSE+). ©iStock
Un enjeu de société majeur
Ces violences prennent diverses formes : physiques, verbales, psychologiques, sexuelles et socio-économiques. En France, elles ont concerné près de 444 000 personnes en 2022. Le département des Yvelines n’est pas épargné : environ 10 200 faits de violences intrafamiliales ont été enregistrés la même année, avec une augmentation de 20% des appels au 3919 à l’échelle locale en 2021.
Certains territoires sont particulièrement touchés, notamment dans le nord-ouest (Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Aubergenville), le sud-ouest (Rambouillet, Saint-Quentin-en-Yvelines, Magny-les-Hameaux) et dans plusieurs quartiers prioritaires (Sartrouville, Trappes, Elancourt).
Malgré la mobilisation du Département et des acteurs associatifs, la couverture territoriale dans la prise en charge des violences intrafamiliales reste insuffisante. Entre 2023 et 2024, 1 189 personnes victimes de violences ont été reçues par les Pôles sociaux, dont 491 situations ont fait l’objet d’un parcours d’accompagnement spécifique en 2024. Par ailleurs, 1 164 enfants ou familles avec enfants ont été accueillis pour des problématiques de violences intrafamiliales sur la même période.
De nombreuses victimes ne sont pas encore identifiées ou comptabilisées
Le département fait en effet face à des enjeux particuliers dans la lutte contre les VIF :
- Un territoire hétérogène avec des zones urbaines, rurales et péri-urbaines ;
- Des inégalités sociales et économiques importantes ;
- Un accès aux services d’aide aux victimes encore très dispersé et insuffisant ;
- L’absence d’un protocole départemental systématisé pour le suivi des situations.
Face à cette situation, l’ensemble des acteurs institutionnels (Préfecture, CAF, Éducation nationale, Parquet, hôpitaux) et associatifs soulignent le besoin urgent d’une coordination départementale de lutte contre les violences intrafamiliales.

Ce projet, qui s’étend du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027, permettra au Département de renforcer sa capacité d’action pour protéger les victimes ©iStock
Un projet départemental structurant soutenu par le FSE+
Pour renforcer son action, le Département porte un projet de lutte contre les VIF, cofinancé par le Fonds social européen Plus (FSE+). Ce projet vise à mieux repérer, accompagner et protéger les victimes, tout en renforçant la coordination entre les acteurs du territoire.
Il s’articule autour de trois grands axes :
- Repérage et accompagnement des victimes : création de postes dédiés, actions de prévention en milieu scolaire, construction de parcours individualisés.
- Animation des réseaux locaux : mise en place de comités territoriaux, séminaires de sensibilisation et étude, et coordination d’un Comité départemental de lutte contre les VIF.
- Sensibilisation et évaluation : cartographie des dispositifs existants, campagnes de communication, et suivi d’indicateurs partagés.
Soutenu par le FSE+ à hauteur de 875 175,31 € (soit 40 % du coût total), ce projet, qui s’étendra du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027, permettra au Département de renforcer sa capacité d’action pour protéger les victimes, prévenir les violences.
- L’Union Européenne au soutien des espaces verts et naturels yvelinois
- Lutter contre les violences intrafamiliales : une priorité pour les Yvelines
- Aider les services sociaux à fournir une réponse plus adaptée à chaque situation
- MetaCCAZE, créateur d’une mobilité intelligente, verte et connectée
- Le FSE+ : accompagner vers l’emploi les plus démunis et les exclus
- L’insertion professionnelle au cœur des priorités du Département, avec le soutien du FSE+
- Les coordonnateurs de parcours d’insertion professionnelle / un objectif : le retour à l’emploi !
- AccoGlo : Un partenariat efficient au service de l’insertion professionnelle et la levée des freins sociaux dans les Yvelines