Le Département présente son premier bilan carbone

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines à l’heure du développement durable

Le cabinet de conseil Carbone 4 a présenté au Conseil départemental des Yvelines son premier bilan carbone* et analyse les huit principales sources d’émission de gaz à effets de serre. Il en ressort que la plus énergivore concerne le déplacement des collégiens. Année après année, le Département des Yvelines publiera de façon transparente sa performance carbone afin de présenter les progrès réalisés.

Accompagné par les spécialistes de la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique du cabinet Carbone 4, le Département dresse le bilan des huit principales sources d’émission de gaz à effets de serre (GES).
En tête des plus énergivores : le déplacement des collégiens, l’énergie des bâtiments scolaires et les repas des collégiens.

Cette initiative permettra au territoire d’établir prochainement des objectifs mesurables visant à réduire sa consommation d’énergie pour les trois prochaines années.

À l’issue de la restitution du premier bilan carbone, 8 sources d’émission ont été mises en lumière à l’échelle du département :

1/ Le déplacement des collégiens : 21% des émissions de GES
2/ L’énergie des bâtiments scolaires : 16% des émissions de GES
3/ Le repas des collégiens : 15% des émissions de GES
4/ L’amortissement de la voirie : 13% d’émission de GES
5/ L’amortissement des bâtiments (dont 74% de collèges) : 11% d’émission de GES
6/ Les achats de fonctionnement : 8% d’émission de GES
7/ L’énergie des bâtiments non-scolaires : 3% d’émission de GES
8/ Le déplacement domicile-travail : 3% d’émission de GES

Dans le cadre de sa démarche écoresponsable, le Département intègre l’enjeu environnemental au cœur de sa stratégie et ses objectifs, et ainsi mobilise, collectivement, l’ensemble des collaborateurs du Département et les Yvelinois.

*Le bilan carbone est un outil et une méthode de comptabilité des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), développé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et repris par l’Association Bilan Carbone en 2011.