Eco-gardes, un dispositif unique en France

Sandrine GAYET

Eco-garde est un dispositif bénévole unique en France pour la protection des espaces naturels au service du département des Yvelines. En 2019, ils ont réalisé 280 interventions forestières.

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines à l’heure du développement durable

Eco-garde est un dispositif bénévole unique en France pour la protection des espaces naturels au service du département des Yvelines. En 2019, ils ont réalisé 280 interventions forestières.

Les éco-gardes interviennent toujours en équipe, le weekend dans les Espaces naturels sensibles du département. Photo : N.Duprey/CD78

Le fonctionnement du dispositif repose sur un groupe d’éco-gardes bénévoles, commissionnés et assermentés à la police forestière, pour certains d’entres eux. A ce jour, l’équipe compte une quinzaine de bénévoles de 24 à 65 ans. Tous passionnés par la nature, l’environnement et le service au public.

En lien avec le service Nature & Ecologie du Conseil Départemental des Yvelines, ils assurent tout au long de l’année, un ensemble de missions pour la protection et la valorisation de l’environnement sur les espaces naturels sensibles du département.

Prolongement de la politique du Conseil Départemental sur le terrain, les éco-gardes préservent la richesse du patrimoine naturel du territoire, sensibilisent le public aux enjeux de la preservation des milieux naturels et font la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement.

Les éco-gardes sont intervenus à 90 reprises en 2019 sur des dépôts sauvages de différentes tailles trouvés sur les espaces naturels sensibles du département. Photo /Eco-garde

Bilan des actions 2019

  • 280 interventions forestières, dont :
    212 dégagements, enlèvements de branches tombées au sol;
  • 115 tronçonnages d’arbres, 48 débroussaillages, élargissements de chemins,
  • 125 m3 de déchets   évacués
  • 11 poses de mobilier temporaire, 78 entretiens mobilier (remplacement cadenas, barrière, panneaux…),
  • 23 nettoyages mobilier posé (panneaux infos, tables, poubelles),
  • 11 assistances à la personne,
  • 9 interventions en milieu aquatiques (nettoyage embâcles…),
  • 19 dégagement obstacles ruisseaux, cours d’eau,
  • 16 interventions faune sauvage.

Intervention au collège Louis Lumière de Marly-le Roi

Le 3 février, des éco-gardes sont intervenus au collège Louis Lumière de Marly-le-Roi, pour présenter à la classe de 3ème Défense, le dispositif et leurs missions pour le Département des Yvelines.

« Après avoir expliqué aux collégiens nos fonctions et nos actions menées par le Département pour la préservation du territoire et des espaces naturels sensibles, la séance s’est terminée par un quizz sur la faune locale et par une projection de vidéos nature tournées par les éco-gardes, dans les massifs départementaux », explique Olivier Gérard, président fondateur du dispositif éco-garde Yvelines.

Qu’est-ce qu’un Espace naturel sensible ?

Depuis le début de la mise en oeuvre de sa politique Espaces Naturels Sensibles, le Département a développé de nombreuses actions en terme d’aménagement et de gestion des ENS avec une volonté de les ouvrir largement au public, de protéger les paysages et les milieux au travers notamment d’actions de restauration écologique et de renouvellement des peuplements forestiers.

Régulièrement, les éco-gardes réalisent des travaux forestiers d’entretien : tronçonnage, élagage, débroussaillage… Photo/Eco-garde

Les principales missions des éco-gardes

  • Effectue la surveillance de sites.
  • Veille à la sauvegarde du patrimoine naturel et à la préservation de la biodiversité.
  • Surveillance pour la prévention des risques d’accidents, de pollution, d’incendie.

Les objectifs du dispositif

  • Améliorer le cadre de vie des Yvelinois par la conservation des paysages et du patrimoine naturel.
  • Contribuer à la vitalité économique du département par le développement du tourisme vert et de l’offre touristique.
  • Sensibiliser à l’environnement et à la mobilisation citoyenne.
  • Intégrer les enjeux écologiques et pérenniser les ressources.
  • Participer à la préservation et au maintien de la biodiversité.

Vous aussi, devenez éco-garde !

Le dispositif recherche des bénévoles, notamment pour le secteur Yvelines-sud. Si vous êtes intéressés, que vous êtes passionnés de nature, vous pouvez candidater directement auprès des éco-gardes yvelinois.

Retrouvez plus d’informations sur le site Internet des éco-gardes !

Contact : martin.ecogarde@gmail.com ou ecogarde78@orange.fr

 

Article réalisé avec Eléa Rousseaux-Fernandes