Fin février, le Département sera présent au Salon International de l’Agriculture pour mettre à l’honneur ses agriculteurs et agricultrices. Sur son stand, les visiteurs pourront notamment rencontrer les producteurs de la Ferme Déborde, une exploitation installée dans le petit village de La Celle-les-Bordes, au cœur de la Vallée de Chevreuse.
C’est en plein mois de janvier, à quelques semaines de l’ouverture du Salon, que le propriétaire de la Ferme Déborde nous a ouvert les portes de son exploitation. À peine arrivés, c’est après avoir passé un portail grand ouvert que nous découvrons une charmante bâtisse, chaleureusement chauffée au bois pendant l’hiver et reflet d’une ferme où authenticité et respect de l’environnement vont de pair.
Une exploitation aux multiples savoir-faire
Depuis 1987, Nicolas Pointereau est installé au cœur de la rue du Moulin de Béchereau. Son exploitation, certifiée Haute Valeur Environnementale, répond à des critères stricts de biodiversité et de gestion de l’eau, garantissant une production durable et responsable. Ici, Nicolas sème, cultive, récolte et presse différentes graines destinées à la production d’huiles végétales. Chaque culture est travaillée avec soin pour proposer des produits de qualité, respectueux du terroir local, comme à la Ferme du Moulin du Haubert.
Grâce à un procédé de pression à froid, « l’ensemble des propriétés gustatives et nutritionnelles des graines est préservé » pour proposer des produits de qualité, nous raconte Nicolas. Un choix technique essentiel qui a progressivement élargi la diversité de ses cultures. « En plus du colza et du tournesol, j’ai décidé d’ajouter des graines supplémentaires et de me lancer dans la production de lin oléagineux, de cameline et de chanvre », explique-t-il. Riches en oméga-3 et dotées de saveurs subtiles ou intenses en fonction des goûts, les huiles de lin, de cameline et de chanvre trouvent aussi bien leur place dans des plats du quotidien que dans des recettes plus élaborées.
Un agriculteur (et apiculteur) engagé
« Aujourd’hui, il me semble essentiel de proposer aux consommateurs des produits locaux, traçables et en lesquels ils peuvent avoir confiance », confie Nicolas. De la récolte à la mise en bouteille, en passant par le pressage et l’étiquetage, l’ensemble de la production est réalisé directement sur l’exploitation. Un circuit court qui garantit autant la transparence, la qualité que l’authenticité des produits.
Mais, depuis une dizaine d’années, Nicolas Pointereau a également développé une activité apicole. L’exploitation compte aujourd’hui six ruches, toutes aussi singulières qu’attachantes et installées à l’entrée de son exploitation. Chacune d’entre elles porte le prénom d’un membre de sa famille, et notamment ceux de ses filles. Un clin d’œil familial qui illustre parfaitement l’attachement profond de l’agriculteur à son métier et à son environnement.

Au sein de la Ferme Déborde, Nicolas Pointereau s’occupe également de ses abeilles confortablement installées dans six ruches. ©CD78
Rendez-vous au Salon de l’Agriculture avec la Ferme Déborde
Pour découvrir les huiles végétales de la Ferme Déborde et échanger avec Nicolas, rendez-vous au Salon de l’Agriculture, du 21 février au 1ᵉʳ mars. « Le Salon me permet de faire connaître mon exploitation et mon savoir-faire au grand public. Compte tenu du coût d’un stand, je ne pourrai pas y participer sans l’aide du Département », souligne Nicolas. Une invitation à découvrir une agriculture locale engagée, de la graine à la bouteille. Mais pour les plus impatients, les huiles de la Ferme Déborde sont d’ores et déjà disponibles dans plusieurs commerces des Yvelines, notamment dans la Haute Vallée de Chevreuse. Maintenant, place à la dégustation !
- La Ferme Déborde, de la graine à la bouteille
- Rendez-vous au Salon de l’Agriculture !
- La Ferme du Moulin du Haubert, une affaire de famille
- Neauphle-le-Vieux : rencontre avec les producteurs de la Ferme de Saint-Aubin
- SIA 2025 : le Département des Yvelines met ses agriculteurs à l’honneur
- Les Yvelines, un département fier de ses agriculteurs
- La révolution des pâtes artisanales dans les Yvelines avec Mamie Odette
- Ecailles & Compagnie, la conserverie artisanale de la Pisciculture de Villette
- Les Yvelines, terre d’agriculture
- Du bœuf yvelinois dans les cantines des collèges
- Les Ruchers de l’Espoir, un miel éthique et local
- Les Deux Gourmands en régalent plus d’un
- La Boîte à champignons, championne de « spore éco »
- Les cookies Pierre & Tim : une pépite yvelinoise
