Favoriser l’implantation des entreprises dédiées aux mobilités innovantes

Cyril Morteveille

Une Société d’Economie Mixte de portage immobilier vient d’être créée, jeudi 9 juillet, dans le but de proposer du locatif aux entreprises qui s’installent dans les Yvelines dans le cadre du projet VeDeCoM.

Cet article fait partie du dossier: Vedecom, l’institut des mobilités innovantes

Une Société d’Economie Mixte de portage immobilier vient d’être créée, jeudi 9 juillet, dans le but de proposer du locatif aux entreprises qui s’installent dans les Yvelines dans le cadre du projet VeDeCoM.

Marie-Célie Guillaume PDG de la SEM patrimoniale SatoryMarie-Célie Guillaume, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’économie, la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur, a été nommée Présidente Directrice Générale de la Société d’Economie Mixte (SEM) patrimoniale Satory.

La création de cette SEM de portage immobilier permet de doter le projet VeDeCoM d’un lieu d’implantation définitif et pérenne à la hauteur de son rayonnement. Le choix s’est porté sur un terrain, dit Les Marronniers à Versailles, dont le Département est le propriétaire via l’Etablissement Public Foncier des Yvelines.

Le bâtiment construit sera mitoyen du bâtiment IFSTTAR déjà présent. Les travaux débuteront prochainement. Ainsi, un premier ensemble immobilier de 7 300 m² verra le jour au second semestre 2017 pour accueillir l’institut VeDeCoM et le laboratoire Livic de l’IFSTTAR.

« Ancrer dans les Yvelines les principaux acteurs de la mobilité de demain »

« Il s’agit donc d’y installer et de pérenniser une pépite, VeDeCoM, mais au-delà d’attirer et d’ancrer dans les Yvelines les principaux acteurs de la mobilité de demain. » souligne Marie-Célie Guillaume, Présidente Directrice Générale de la SEM.

Depuis 2009, le Conseil départemental soutient la filière automobile. Plus de 150 entreprises du secteur sont aujourd’hui implantées sur le territoire, couvrant tous les champs d’action de la filière : sites de production, centres de recherche, bureaux d’études, sous-traitants.

Marie-Célie Guillaume se félicite :

Un engagement constant qui se manifeste à nouveau aujourd’hui avec la création de Satory Mobilité, et dans lequel nous contribuons à hauteur de 1,7 M€ au côté de nos partenaires : Versailles Grand Parc, la Caisse des Dépôts, Crédit Mutuel Arkea, Valeo, Renault et Cofip. »

A noter que Jean-François Raynal, Anne Capiaux et Olivier de la Faire siègent au Conseil d’administration de la SEM.