La Protection Maternelle et Infantile : 75 ans à vos côtés

Créée en 1945, la Protection Maternelle et Infantile fête ses 75 ans au mois de novembre 2020. A cette occasion, le Département des Yvelines a décidé de mettre à l’honneur cette politique publique de prévention et de promotion de la santé. 

Zoom sur nos missions, nos professionnels de terrain engagés quotidiennement auprès des Yvelinois et nos tutos PMI

L’accompagnement des enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes et des jeunes parents, notre priorité !
Parce que la grossesse et les premières années d’un enfant sont des périodes charnières, le Département des Yvelines est aux côtés des femmes enceintes, jeunes parents et enfants de moins de 6 ans dans ses 23 centres PMI et dans son bus PMI présent dans 12 villes du territoire.

Suivi de grossesse, entretiens, consultations, visites à domicile, permanences pesées, suivi médical, bilans de santé en maternelle, soutien à la parentalité, à l’éducation à la santé, l’agrément des modes d’accueil ou encore la protection de l’enfance : la liste des missions de la PMI est longue.

La PMI s’impose ainsi comme un service de proximité indispensable ; qui plus est, elle garantit l’accès à tous à une prise en charge adaptée peu importe ses revenus.

Sommaire

  • 1.

    Etre médecin en PMI : un rôle crucial dans la prévention

    A l’occasion des 75 ans de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), chaque semaine du mois de novembre, un métier de la PMI vous est présenté !
    Le quatrième et dernier focus du mois porte sur le métier de médecin en centre de PMI.

  • 2.

    [TUTO] : Être parent, parlons-en !

    Créée en 1945, la Protection Maternelle et Infantile fête ses 75 ans en ce mois de novembre 2020. À cette occasion, le Département des Yvelines a décidé de mettre à l’honneur cette politique publique de prévention et de promotion de la santé. Découvrez le tuto : Être parent, parlons-en ! 

  • Mélanie et Emilie, puéricultrices respectivement depuis 15 et 19 ans
    3.

    Puéricultrice en PMI : 
Elles veillent sur la santé de vos enfants ! 

    A l’occasion des 75 ans de la Protection Maternelle et Infantile, chaque semaine du mois de novembre, un métier de la PMI vous est présenté ! Le troisième focus de ce mois de novembre 2020 porte sur le métier de puéricultrice en centre PMI.   Trop souvent confondu avec le métier d’auxiliaire de puériculture, la puéricultrice est la professionnelle de référence pour la […]

  • 4.

    Puéricultrices en cellule des agréments : gardiennes de la sécurité de nos enfants 

    A l’occasion des 75 ans de la Protection Maternelle et Infantile, chaque semaine du mois de novembre, un métier de la PMI vous est présenté. Aujourd’hui, zoom sur le métier de puéricultrice au sein du service des agréments des assistantes maternelles.

  • 5.

    [TUTO] : Je prépare la chambre de bébé

    Créée en 1945, la Protection Maternelle et Infantile fête ses 75 ans en ce mois de novembre 2020. À cette occasion, le Département des Yvelines a décidé de mettre à l’honneur cette politique publique de prévention et de promotion de la santé. Découvrez le tuto : Je prépare la chambre de bébé

  • 6.

    La Protection Maternelle et Infantile, 75 ans à vos côtés !

    Créée en 1945, la Protection Maternelle et Infantile fête ses 75 ans au mois de novembre 2020. A cette occasion, le Département des Yvelines a décidé de mettre à l’honneur cette politique publique de prévention et de promotion de la santé. Zoom sur nos missions, nos professionnels de terrain engagés quotidiennement auprès des Yvelinois et nos tutos PMI.

  • 7.

    Sages-femmes, militantes de la première heure pour la santé des futures mères

    A l’occasion des 75 ans de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), chaque semaine du mois de novembre, un métier de la PMI vous est présenté ! Le premier focus du mois est dédié à la sage-femme.

  • 8.

    [TUTO] : Enceinte, je prends soin de moi et de mon bébé

    Vous êtes enceinte ? La protection maternelle et infantile des Yvelines vous informe et vous conseille. Comment prendre soin de votre santé et de celle de votre bébé ?

  • 9.

    La PMI, une vieille dame qui a traversé les âges !

    Depuis sa création en 1945, la PMI n’a cessé de s’adapter aux évolutions de la société. Destinée à lutter contre la mort infantile à ses débuts, ses missions se sont transformées au rythme des nouvelles politiques et organisations administratives. Un fil d’Ariane cependant perdure : l’engagement des professionnels pour la protection des nourrissons et femmes enceintes.
    En ce mois de novembre, retour sur la genèse et les perspectives de la Protection Maternelle et Infantile qui fête ce mois-ci ses 75 ans.

  • 10.

    [TUTO] : Les premiers rendez-vous médicaux de bébé

    Le poids et la #santé de votre bébé peuvent être des sujets préoccupants. C’est pour cela que des #RDV réguliers sont mis en place dès la #naissance de votre bébé. La #ProtectionMaternelleInfantile des Yvelines vous informe !