La Protection Maternelle et Infantile, 75 ans à vos côtés !

MarieSMOOT-CHATRAS

Créée en 1945, la Protection Maternelle et Infantile fête ses 75 ans au mois de novembre 2020. A cette occasion, le Département des Yvelines a décidé de mettre à l’honneur cette politique publique de prévention et de promotion de la santé. 

La Protection maternelle et infantile (PMI) souffle ses 75 bougies en novembre 2020. Photo N. Duprey/CD78

Zoom sur nos missions, nos professionnels de terrain engagés quotidiennement auprès des Yvelinois et nos tutos PMI

L’accompagnement des enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes et des jeunes parents, notre priorité !
Parce que la grossesse et les premières années d’un enfant sont des périodes charnières, le Département des Yvelines est aux côtés des femmes enceintes, jeunes parents et enfants de moins de 6 ans dans ses 23 centres PMI et dans son bus PMI présent dans 12 villes du territoire.

Suivi de grossesse, entretiens, consultations, visites à domicile, permanences pesées, suivi médical, bilans de santé en maternelle, soutien à la parentalité, à l’éducation à la santé, l’agrément des modes d’accueil ou encore la protection de l’enfance : la liste des missions de la PMI est longue.

La PMI s’impose ainsi comme un service de proximité indispensable ; qui plus est, elle garantit l’accès à tous à une prise en charge adaptée peu importe ses revenus.

Plus de 300 professionnels à votre service 

Patricia rentre d’une visite à domicile suite à un retour de maternité, Emilie vient de recevoir Arthur, 1 an, et ses parents pour parler de son sommeil perturbé, Angélique quant à elle, a tout juste délivré un nouvel agrément à une assistante maternelle qui pourra très bientôt recevoir des bambins à son domicile. Comme elles, ils sont plus de 300 professionnels (assistantes administratives, puéricultrices, sages-femmes, médecins) à porter fièrement les missions de la PMI chaque jour d’un bout à l’autre du territoire.

Retrouvez sur yvelines-infos.fr chaque semaine du mois de novembre, un portrait de professionnels de la PMI, militants de la première heure pour la protection et la santé des femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans.

Découvrez les tutos de la PMI des Yvelines 

Le Département des Yvelines accompagne tous les parents et ce, jusque sur les réseaux sociaux grâce à ses tutos PMI. Au programme, un thème dédié chaque semaine du mois de novembre qui parlera à de nombreux parents : comment prendre soin de soi pendant la grossesse, la chambre de bébé, être parents ou encore les premiers RDV médicaux de bébé.

Découvrez les tutos de la PMI sur ce lien : http://bit.ly/TutosPMI