Des vêtements éthiques et écoresponsables dans les Yvelines

Marie-CamilleRigato Sonally

Dans les Yvelines on a des petites communes mais de grandes idées ! À Saulx-Marchais, bourgade de 900 âmes située près de Thoiry, Mélissa a fait de son engagement pour l’environnement, une marque de vêtements féminins éthiques et écoresponsables. Rencontre avec une autodidacte passionnée.

La Mode de Mélissa : Des vêtements éthiques et écoresponsables dans les Yvelines © La Mode de Mélissa

15.700 c’est le nombre d’abonnés que compte en novembre 2020 le profil Instagram de « La Mode de Mélissa« . Pourtant, avant de rassembler une telle communauté de fans de mode durable et « made in France », Mélissa Sébire était destinée à une toute autre carrière…

Lutter contre la mode éphémère

D’abord diplômée d’une formation d’arts appliqués, Mélissa se tourne ensuite vers les métiers de l’entretien et de l’aménagement paysager. C’est là, au contact de la biodiversité, que naît chez elle une prise de conscience environnementale. Elle commence alors à se tourner vers un mode de vie plus écoresponsable et à remettre notamment en question sa consommation de vêtements.

« Plus jeune j’ai moi aussi cédé aux sirènes de la fast-fashion mais quand on travaille au contact de la nature, on a envie de la préserver et cela passe aussi par une remise en question de sa manière de s’habiller », explique Mélissa.

La fast-fashion c’est quoi ? C’est une expression anglo-saxonne qui désigne les grosses industries vestimentaires dont l’objectif est de renouveler les collections un maximum de fois par an et le plus rapidement possible. Résultat : des vêtements à bas prix (certes), tendances (tout est relatif), à la durée de vie limitée et à la conception inadaptée à tous les corps. Aujourd’hui la fast-fashion est pointée du doigt pour ses modes de production peu respectueux de l’environnement (la mode est la 2e industrie la plus polluante après le pétrole) et des droits des travailleurs.

Jupe éthique et éco-responsable pour femme – La Mode de Mélissa – Marque éthique de vêtements féminins © La Mode de Mélissa

Face à ce constat peu reluisant, nombreux sont ceux qui se tournent vers une mode plus vertueuse : seconde main, troc, recyclage, fabrication française… Pour Mélissa, cette prise de conscience s’est transformée et est devenue, en août 2018, une marque de vêtements aux nombreux atouts : « La Mode de Mélissa ».

Des vêtements éthiques

Chez Mélissa, pas de conditions de travail déplorables à signaler. Elle fait tout elle-même, de chez elle et fait appel à des fournisseurs français dans les 3/4 du temps ou européens pour le quart restant. Ses tissus, elle les choisis au coup de coeur et non pas pour suivre une quelconque tendance.

« C’est nous qui faisons notre propre mode, pas l’inverse, scande-t-elle. L’important c’est de trouver le style qui convient à notre personnalité et d’assumer notre look. C’est comme ça qu’on est tendance ».

Très bricoleuse, notre autodidacte crée ses prototypes elle-même. Elle « apprend sur le tas » et de fil en aiguille elle imagine ses collections (deux par an) au stock très limité (1 à 8 exemplaires par pièce). À terme, Mélissa rêve d’ouvrir sa propre boutique dans les Yvelines.

Des vêtements écoresponsables

Pour Mélissa ce qui compte surtout c’est la durabilité de ses créations au fil du temps et des saisons. Elle privilégie les matériaux et les tissus de qualité pour s’assurer de la longévité de ses vêtements.

 » Je vérifie toujours la provenance et le grammage de mes tissus et je favorise les fibres végétales (coton, lin…) » précise-t-elle.

De plus, chez « La Mode de Mélissa« , c’est zéro déchet ! Les chutes de tissu sont réutilisées pour créer des accessoires (chouchous, headbands, pochettes). Enfin, elle s’assure que les cartons utilisés pour ses envois soient recyclés et recyclables.

Des vêtements adaptés aux différentes morphologies

Pour Mélissa, l’un des nombreux désavantages de la fast-fashion c’est l’uniformité des looks et des tailles. Pour y pallier, la créatrice fabrique des vêtements adaptés, ajustables sur deux tailles et évolutifs. Elle souhaiterait ultérieurement proposer davantage de grandes tailles pour plaire à un maximum de femmes.

« Il faut que les gens comprennent qu’il y a des marques qui leur veulent du bien, déclare-t-elle ».


Soutenez les créateurs locaux et les artisans de demain

Alors ? Convaincu(e) par « La Mode de Mélissa« ? Si c’est le cas, rendez-vous sur son site Internet lamodedemelissa.com. La collection automne/hiver 2020 propose des pièces en velours, tartan et Prince de Galles qui feront de très jolis cadeaux de Noël. Pour des fêtes « made in Yvelines ».

Des vêtements éthiques et écoresponsables dans les Yvelines © La Mode de Mélissa