Jeu Circino : dénichez les trésors des Yvelines

SandrineGAYET

Le Département, en collaboration avec Créacom Games lance Circino, le chasseur de trésors – destination Yvelines. C’est le premier jeu de société dédié au patrimoine local. Un plateau, un dé et plein de trésors à découvrir. Ce jeu s’adresse aux plus de 6 ans. Il sera en vente dès novembre.

Circino_Yvelines

Lors d’une journée ludique et conviviale, des dizaines d’enfants et parents ont été les premiers à tester Circino, le chasseur de trésors – destination Yvelines, le premier jeu de société mettant à l’honneur 36 communes yvelinoises.

Alors que le contexte actuel de crise sanitaire amène la population à rester confinée, ce jeu de plateau, qui s’adresse aux plus de 6 ans et se joue de 2 à 4 personnes, animera et égaiera journées et soirées tout en se cultivant sur le patrimoine yvelinois.

Anaïs (12 ans) et Héloïse (9 ans) avec leurs parents sont venus de Poissy où ils habitent pour tester en avant-première la version Yvelinoise de Circino-Chasseur de trésors. Photo/SG78

« J’aime bien jouer en famille »

Anaïs, 12 ans et sa sœur Héloïse, 9 ans ont testé en avant-première à Maisons-Laffitte, le nouveau jeu avec leurs parents.

« J’aime bien chercher des trésors et j’aime jouer en famille », nous dit Héloïse, 9 ans, qui a remporté la première partie en moins de 30 minutes, « c’était pas très difficile » dit-elle enchantée de cette victoire.

Sa grande sœur Anaïs, 12 ans, semble également contente. Leurs parents sont venus exprès de Poissy où ils résident, intrigués disent-ils par l’aspect local, territorial de ce jeu.

David et Wendy, fondateurs de Créacom Games et de Circino (du latin Circinus – compas), le chasseur de trésors du patrimoine local. Photo/SG78

Les créateurs David et Wendy semblent dépassés par l’engouement que suscite ce jeu de plateau depuis le lancement de sa première version 100% Puy-de-Dôme où ils habitent.

« On veut donner envie aux joueurs de découvrir les trésors du patrimoine local. Et surtout, ce jeu est intergénérationnel. Il permet aux aînés de raconter aux plus jeunes, anecdotes et souvenirs autour d’un site, d’un village ou d’une ville présents dans le coffret. »

Ils ont plein d’autres projets, comme par exemple un Circino à la recherche des trésors de l’hexagone ou un jeu qui introduirait la gastronomie locale, la culture populaire… Les idées ne manquent pas.

Passages secrets, bonus et tunnels mènent aux trésors des Yvelines

Afin que chacun puisse découvrir les différentes communes yvelinoises tout en s’amusant, la société Créacom Games a opté pour un thème intergénérationnel : une chasse aux trésors. Sur le plateau, 8 coffres mystérieux renferment les trésors cachés des Yvelines.

Les règles du jeu

Les joueurs sélectionnent 8 cartes « Objectif » (donc 8 communes) et récupèrent 8 pastilles « Objectif » correspondant à ces 8 cartes. Ils les mélangent faces cachées puis les disposent sur les différents coffres du plateau de jeu.

Chaque joueur récupère ensuite 2 cartes « Objectif » parmi les 8 sélectionnées.

Le but du jeu : retrouver les 2 pastilles « Objectif » correspondant aux 2 cartes « Objectif » et être le premier à les ramener à Circino au centre du plateau. Tout cela, avec, comme seules armes, le dé et son sens de l’aventure. Dans leur quête, les joueurs ne seront pas seuls et pourront compter sur l’aide des membres de la famille Circino par le biais de cartes Bonus.

Les parties, rapides (une vingtaine de minutes chacune), permettent aux enfants de rapidement s’y retrouver et de se plonger dans ce jeu de l’oie modernisé.

« Il faut quand même être bien concentré et avoir une bonne mémoire pour aller sur les cartes bonus et les passages secrets », nous confie le père d’Anaïs et d’Héloïse.

36 communes yvelinoises mises à l’honneur

De Versailles à Sartrouville, en passant par Rambouillet, Trappes, Chambourcy… 36 communes du département occupent une place centrale et prépondérante dans le jeu.
Afin que le jeu soit représentatif de la variété et de la richesse patrimoniale du territoire yvelinois, les équipes du Département se sont associées à Créacom Games pour : confirmer le choix des communes, mettre à disposition les photos des villes et villages, valider et mettre à disposition un texte de présentation de chacune des communes abordées dans le jeu.

Liste des 36 communes présentes dans le jeu

Bougival, Buc, Carrières-sous-Poissy, Cernay-la-Ville, Chambourcy, Chatou, Chevreuse, Conflans-Ste-Honorine, Crespières, Dampierre, Davron, Elancourt, Flins-sur-Seine, Guyancourt, Houdan, Jouy-en-Josas, Le Chesnay-Rocquencourt, Les Mesnuls, Les Mureaux, Limay, Maisons-Laffitte, Mantes-la-Jolie, Marly-le-Roi, Moisson, Montchauvet, Montfort l’Amaury, Plaisir, Poissy, Rambouillet, Rochefort-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Thoiry, Trappes, Versailles.

À propos de Créacom Games 

Créacom Games est une société créée en 2015 par Wendy Giudice, azuréenne expatriée en Auvergne. Aux côtés de son conjoint David Humbert, ils gèrent cette PME familiale à l’origine de plusieurs jeux de plateau, notamment Procup dédié aux clubs de football : le PSG, l’OM, l’OL… la Ligue de Football Professionnel ou encore la Ligue Nationale de Rugby.

 

Circino, le chasseur de trésors – destination Yvelines est d’ores et déjà disponible au prix conseillé de 24,95 € TTC. Liste des magasins du 78 sur le site de Créacom Games