Yvelines – Hauts-de-Seine : une agriculture complémentaire

Chloë Bringuier

Pour la deuxième année consécutive, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine étaient présents au Salon de l’Agriculture sur un stand commun, pour mettre en avant la complémentarité des deux territoires. Retour sur une semaine riche en découvertes et en échanges.  Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes le 3 mars 2019 et ce […]

Cet article fait partie du dossier: Yvelines et Hauts-de-Seine au Salon de l’Agriculture 2019

Pour la deuxième année consécutive, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine étaient présents au Salon de l’Agriculture sur un stand commun, pour mettre en avant la complémentarité des deux territoires. Retour sur une semaine riche en découvertes et en échanges. 

Salon de l’agriculture : la complémentarité des Départements © CD78/N.DUPREY

Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes le 3 mars 2019 et ce fut un succès pour les Yvelines et les Hauts-de-Seine. En effet, l’agriculture est au coeur du département yvelinois puisque ce dernier compte 43% d’espaces agricoles, dont 70% d’exploitations céréalières. Le Département soutient les agriculteurs yvelinois tout au long de l’année, sa présence au Salon de l’Agriculture était donc toute naturelle. Le Président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, a appuyé l’importance de cette complémentarité entre le 78 et le 92 en rappelant que les Yvelines sont un département producteur contrairement aux Hauts-de-Seine, mais que les deux sont consommateurs :

Notre volonté est de faire en sorte que les produits issus de l’agriculture yvelinoise se retrouvent dans les assiettes des collégiens, autant dans les Yvelines que dans les Hauts-de-Seine.

Le Président a conclu sur le fait que cette complémentarité, et la fusion des deux Départements, n’enlèvent rien à personne : au contraire, tout le monde a à y gagner.

Yvelines – Hauts-de-Seine : une agriculture complémentaire © CD78/N.DUPREY

Sur le stand commun, plusieurs activités étaient proposées et ont ravi les nombreux visiteurs. Des produits issus des Hauts-de-Seine ainsi que des Yvelines étaient également présentés comme le vin de la Winerie dont les ceps sont plantés à Davron ou encore les jus de fruits des Vergers d’Orgeval. Les produits laitiers bio en provenance de la Ferme de Saint-Corentin à Rosay étaient également disponibles à la dégustation. Sur le stand, les visiteurs ont pu échanger avec les producteurs et agriculteurs qui avaient à coeur de partager leurs métiers et les fruits de leur travail.

Les élus et conseillers départementaux tels Anne Capiaux, Philippe Benassaya, Karl Olive, Nicolas Dainville, Ghislain Fournier, Olivier de la Faire ou encore Sonia Brau, étaient également présents sur le Salon pour mettre en avant le savoir-faire des départements mais également échanger avec les agriculteurs, brasseurs, et tous ceux qui font vivre le territoire yvelinois.