Les girafes de Thoiry chauffées grâce au fumier du Salon de l’agriculture

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Yvelines et Hauts-de-Seine au Salon de l’Agriculture 2019

Pour la première fois, une partie des effluents d’élevage du Salon international de l’agriculture (SIA) sera valorisée sous forme de biogaz pour chauffer des installations du zoo de Thoiry. Une initiative inédite, conduite par GRTgaz, un des leaders européens du transport de gaz naturel et Thoiry Bioénergie, l’unité de méthanisation du parc yvelinois.

La maison des girafes sera chauffée avec les effluents du SIAL

Quelque 250 tonnes de fumiers et de lisiers seront collectées à la fin du salon pour permettre de chauffer pendant 1 an l’immense bâtiment qui abrite les girafes mâles de la réserve africaine du parc zoologique de Thoiry.
Cette initiative inédite vise à sensibiliser les visiteurs du Salon de l’agriculture aux atouts de la méthanisation, une solution énergétique et environnementale d’avenir pour la profession agricole et les territoires.

Le parc de Thoiry, 1er au monde à se chauffer par méthanisation

Depuis septembre 2018, le parc zoologique de Thoiry chauffe l’ensemble de ses installations (surtout la maison des girafes, l’arche des petites bêtes et la maison des éléphants) avec une unité de méthanisation implantée sur son site et raccordée au réseau de distribution de GRDF. Pour alimenter cette unité, près de 11 000 tonnes de fumiers, de déchets verts, de fruits et légumes invendus ainsi que des entrants agricoles provenant de fermes alentours, sont récupérés chaque année pour produire du biogaz.

Les Yvelines au Salon de l’agriculture

Pour cette nouvelle édition du Salon international de l’agriculture, les Yvelines sont encore présentes sur un stand partagé avec les Hauts-de-Seine. Vous pouvez y rencontrer des producteurs locaux et profiter de nombreuses animations, jeux et dégustations savoureuses.

Toutes les informations sont consultables sur notre dossier

Porte de Versailles : du 23 février au 3 mars, de 9h à 19h dans le Hall 3