Santé : le nouveau pôle de gérontologie de Meulan-Les Mureaux inauguré

Nicolas Théodet

Le nouveau pôle de gérontologie de Meulan-Les Mureaux a été inauguré jeudi 5 septembre 2019. Une nouvelle structure dotée de six unités de soins améliorant l’accueil, la sécurité et le confort des patients.  Le Centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux se dote d’un tout nouveau pôle de gérontologie agrandi, modernisé et spécialisé sur les maladies d’Alzheimer. Son […]

Cet article fait partie du dossier: Le Salon E-Tonomy, rendez-vous phare de l’innovation sociale

Le nouveau pôle de gérontologie de Meulan-Les Mureaux a été inauguré jeudi 5 septembre 2019. Une nouvelle structure dotée de six unités de soins améliorant l’accueil, la sécurité et le confort des patients. 

Le nouveau pôle a été inauguré le 5 septembre. @3SD Architectes

Le Centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux se dote d’un tout nouveau pôle de gérontologie agrandi, modernisé et spécialisé sur les maladies d’Alzheimer. Son inauguration a eu lieu jeudi 5 septembre 2019 et offre une capacité de 95 lits d’EHPAD, 8 places d’accueil de jour et 32 lits de soins de longue durée.

Ce pôle, baptisé Châtelain Guillet est entièrement médicalisé. Il est dévolu aux personnes âgées de plus de 60 ans. Le bâtiment initial datant de 1971 a subi une profonde rénovation en deux phases. La première pierre avait été posée en 2014, avant la construction d’une nouvelle aile et des abords extérieurs. La seconde phase correspondait à la rénovation et la restructuration de l’existant.

Améliorer l’accueil, les soins et la sécurité des patients

Le pôle de gérontologie Châtelain Guillet est organisé en six unités. L’unité de soins de longue durée (USLD) et l’EHPAD n’ont jamais interrompu leurs prises en charge. Les quatre nouvelles unités dévolues aux malades atteints d’Alzheimer et maladies apparentées vont elles ouvrir progressivement (L’USLD a ouvert en 2018).

Au total, 500 m2 de terrasses et d’espaces dits « de déambulation », aménagés pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. @3SD Architectes

Dans sa nouvelle disposition, l’établissement offre 500 m2 de terrasses et d’espaces dits « de déambulation », aménagés pour l’accueil de personne souffrant de la maladie d’Alzheimer.

La modernisation du bâtiment s’est aussi traduit dans l’amélioration des équipements de chaque chambre. Lève-malade pour mobiliser les personnes alitées, veilleuse équipée de luxmètre et de détecteur de mouvement, cabinet de toilette avec douche, siège de douche, WC et allumage automatique, volets électriques… Des infrastructures qui améliorent la sécurité et le confort des utilisateurs comme du personnel soignant.

Moderniser le groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord

Le Centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) est un établissement public de plus de 1 300 professionnels de santé. Sa capacité d’hospitalisation est de 456 lits d’hébergements et de 73 places d’accueil de jour. Il est intégré au groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord qui couvre 53 cantons et une population d’environ 780 000 habitants.