Le salon E-TONOMY revient aux Mureaux !

Marie-CamilleRigato Sonally

La 4ème édition du salon des solutions innovantes dédiées au handicap et aux personnes âgées se tiendra les 30 septembre et 1er octobre prochains. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur qui se tiendra, cette année, à la fois en présentiel, au Campus des Mureaux, et en virtuel, via une plateforme dédiée.

Cette année, le salon fait la part belle aux professionnels. Durant ces deux jours, ils seront invités à venir rencontrer les exposants présents pour y découvrir de nombreuses innovations : applis, nouvelles organisations, plateformes, objets connectés, aide mécanique… Une trentaine d’exposants seront présents physiquement, sur le site du Campus des Mureaux, tandis qu’une vingtaine présenteront leur activité en ligne, sur une plateforme dédiée (accédez au « salon virtuel » ici).

Les visiteurs pourront également assister à des projections de courts-métrages invitant à repenser la place des personnes âgées dans nos territoires, s’enrichir des expériences internationales sur le métier émergent de Care Manager, ou encore découvrir les enjeux de l’habitat de demain, pierre angulaire de l’autonomie.

Ils pourront échanger sur la robotique sociale et son potentiel rôle pour les personnes âgées, en particulier pour maintenir le lien social avec leur famille et leurs proches aidants. Des thématiques d’autant plus prégnantes après une période marqué par la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 qui a touché de plein fouet les personnes âgées et en situation de handicap isolées.

Le programme

Salon e-tonomy © CD78 / N.Duprey

4 autres temps forts vont marquer cette nouvelle édition :

  • Conférence Regards croisés internationaux : « Les enjeux de la coordination au sein des territoires / focus sur le métier de care manager », Mercredi 30 septembre de 10H à 12H

Présentation des enjeux de coordination au sein des territoires et focus sur le métier émergent de care manager. Référent coordinateur unique du parcours, il accompagne la personne pour la mise en œuvre de son projet de vie. Il sécurise le parcours de l’usager en assurant un suivi personnalisé, actif sur la recherche de solutions adaptées, et il intervient en cas d’urgence. Il permet ainsi une meilleure coordination des services et une prévention des ruptures de prises en charge des bénéficiaires. Un acteur essentiel auprès des seniors et de leurs aidants.

  • Conférence Sesan : « Présentation des modules usagers pour le handicap et le grand âge », mercredi 30 septembre de 14H à 15H45

Présentation de la plateforme VIA TRAJECTOIRES, service public qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé. Dans ce cadre, les Yvelines sont pilotes dans le développement d’un module usagers, dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Il leur permettra :

  • d’accéder à l’annuaire des ESMS sur le territoire national ;
  • de faire une demande dématérialisée auprès des ESMS dans le respect de la décision d’orientation ;
  • de suivre l’avancement de leur admission.
  • Conférence Robotique sociale : « Un levier pour retisser du lien socio-affectif pour les plus fragiles ? », mercredi 30 septembre de 16H à 18H

La crise sanitaire a accentué les problématiques rencontrées par les personnes isolées et dépendantes. Dans ce contexte, où le lien social s’avère vital, quelle place pour les robots dits « sociaux » aux côtés des plus fragiles et des professionnels.

  • Conférence Habitat de demain : « Le logement, la pierre angulaire de notre autonomie », jeudi 1er octobre de 10H à 12H

Comprendre les enjeux relatifs au logement pour prévenir la perte d’autonomie, dans le respect des projets de vie, et penser le vivre ensemble de demain.

Informations pratiques

Salon e-tonomy © CD78 / N.Duprey

Informations, inscription gratuite et programme complet bientôt disponible sur : http://e-tonomy.fr/

Horaires du salon :

Mercredi 30 septembre – de 9h à 18h
Jeudi 1er octobre 2020 – de 8h à 18h

Comment s’y rendre ?

Le Campus 17, rue Albert Thomas 78130 LES MUREAUX

  • En train : Ligne J, axe Paris Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie, arrêt les Mureaux (Environ 35mn). Une navette est prévue entre la gare des Mureaux et le Campus : Ligne 3 arrêt Albert Thomas
  • En bus : Ligne Express A14 La Défense/Les Mureaux (Environ 25mn)
  • En voiture : A13 – A15 direction Rouen (parking gratuit)

Yvelines et Hauts-de-Seine engagés aux côtés d’INVIE

Bien vieillir chez soi est le souhait de la majorité des Français. Les Départements des Yvelines et des Hauts‑de-Seine se mobilisent pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Habitat inclusif, solidarité intergénérationnelles, transports à la demande pour aider à la mobilité, adaptation des logements, portage des repas à domicile, téléassistance, aides ménagères… Ils offrent de nombreuses solutions pour favoriser le bien vieillir à la maison.

C’est dans cette optique qu’ils se sont engagés au côté de l’association INVIE pour l’organisation du salon E-TONOMY, rendez-vous phare de tous les acteurs de l’innovation pour lutter contre la perte d’autonomie. Le Département des Yvelines soutient également la recherche et développement dans le domaine de l’autonomie. Par exemple, avec la création d’un Living Lab au Campus des Mureaux pour les start-ups qui travaillent sur la création de solutions innovantes à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.