Conflans-Sainte-Honorine : un accueil de jour pour favoriser le maintien à domicile

Nicolas Théodet

L’EHPAD public de Conflans-Sainte-Honorine a inauguré son nouvel accueil de jour jeudi 19 septembre. Un lieu adapté aux personnes  atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et vivant à domicile. Un équipement qui permet d’aider les patients, mais aussi d’accompagner les aidants.  Le Département vous accompagne tout au long de votre vie. Grâce […]

Cet article fait partie du dossier: Le Salon E-Tonomy, rendez-vous phare de l’innovation sociale

L’EHPAD public de Conflans-Sainte-Honorine a inauguré son nouvel accueil de jour jeudi 19 septembre. Un lieu adapté aux personnes  atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et vivant à domicile. Un équipement qui permet d’aider les patients, mais aussi d’accompagner les aidants. 

Le Département vous accompagne tout au long de votre vie. Grâce à de nombreux financements, les Yvelines permettent aux collectivités de proposer des équipements adaptés à toutes les populations en fonction de leur besoin. C’est dans ce cadre que Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, et Laurent Brosse, Maire de Conflans-Sainte-Honorine et Conseiller départemental, ont inauguré le jeudi 19 septembre, un nouveau centre d’accueil de jour.

L’espace est conçu comme un appartement afin de favoriser le maintien à domicile et d’accompagner les patients dans les gestes de tous les jours. © CD78/N.THEODET

Ce centre d’accueil situé à l’EHPAD public Richard depuis plus de 10 ans, a bénéficié d’importants travaux de restauration d’un montant global de 215 000 € hors équipements. Dédié à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, vivant à domicile et âgées de plus de 60 ans, ce centre d’accueil respecte les dernières normes d’accessibilité et de sécurité pour assurer le confort des patients et des équipes médicales présentes sur place.

Aider les patients de Conflans-Sainte-Honorine et la région

Cette infrastructure se compose comme un appartement. Le but étant de garder un aspect convivial et réconfortant. Ouvert 45 semaines par en an, en semaine, de 9h30 à 16h30, il permet avant tout de favoriser le maintien à domicile de leurs patients.

Accompagnée d’une équipe spécialisée, cette structure préserve leur autonomie et veille à maintenir leurs capacités, grâce à des activités à visée thérapeutique, adaptées à leurs besoins et à l’avancée de leur maladie.

« C’est important pour le patient, mais aussi permet aux aidants familiaux de souffler. De leur offrir un répit en leur permettant de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement dédié dans la compréhension de la maladie de leurs proches », explique Eric Clapier, directeur de l’EHPAD.

Aider les personnes âgées et encourager la solidarité entre les générations est au centre de la politique du Département. © CD78/N.THEODET

Ne pas oublier les personnes âgées et les accompagner

Le financement du centre d’accueil de jour est assuré par une tarification similaire à celle d’un EHPAD. Il repose sur des dotations de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Conseil départemental des Yvelines, qui subventionne à hauteur de 50 % le tarif hébergement des accueillis Yvelinois.

« La politique sociale du Département est importante. Il est aussi important d’aider les derniers de cordées que sont nos seniors, et de leur faire bénéficier du droit à la solidarité. C’est le rôle du Département d’être un outil de solidarité et de faire attention à ses dépenses afin de pouvoir investir auprès de toutes les génération », précise Pierre Bédier.