Le Salon E-Tonomy, rendez-vous phare de l’innovation sociale

Les 9 et 10 octobre se déroulera aux Mureaux, la 3e édition du salon E-Tonomy, le rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation sociale et technologique au service de l’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap. Ouvert au grand public, le salon, soutenu par les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine engagés auprès d’INVIE, réunira une centaine d’exposants.  

Plus de 2 000 visiteurs sont attendus pour cette 3eme édition du salon E-Tonomy au Campus des Mureaux

 

L’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap moteur ou mental, l’amélioration de leur quotidien, est un défi majeur pour nos sociétés. En 2020, on estime à 1,4 million le nombre de personnes réellement dépendantes et la barre des 2 millions sera franchie en 2040, selon la DREES (ministère de la Santé) et l’Insee. En France, déjà près de 3 millions de personnes souffrent aujourd’hui d’au moins une limitation physique ou mentale.

Un appel à projets commun

Les deux Conférences de financeurs ont lancé un appel à projets commun portant sur plusieurs thématiques : lien social, adaptation au logement et aides techniques, santé, nutrition, culture et inclusion numérique. Les 30 porteurs retenus ont pu bénéficier d’un accompagnement pendant plusieurs mois et présenteront leurs projets lors d’un Pitch day organisé le 11 octobre à Nanterre.

100 exposants et plus de 20 conférences et ateliers

Pendant deux jours, les visiteurs pourront découvrir de très nombreuses offres innovantes sous différentes formes (applis, plateformes, objets connectés, aide mécanique…), sur les stands et lors de démonstrations. Les exposants seront regroupés au sein de « villages » thématiques, dont l’un dédié à la cobotique sociale – l’interaction entre l’Homme et le robot ou encore à l’habitat de demain (intelligence artificielle, domotique, smart city…). Les demandeurs d’emploi pourront quant à eux profiter du Bus de l’Emploi pour venir déposer leur candidature.

Une vingtaine de conférences et ateliers seront animés par des experts français et internationaux : l’innovation autour de la maladie d’Alzheimer, l’avenir des métiers du Grand Age, la Cobotique sociale, l’Habité de demain, Handicap et numérique, Regards croisés internationaux sur le vieillissement…

Lancement du Social Lab E-Tonomy

Cette 3e édition marque également le lancement officiel du Social Lab E-Tonomy by Invie, programme d’accélération pour les start-ups dans le domaine de l’autonomie, dont l’objectif est de les accompagner dans le développement de leur offre auprès des professionnels et des futurs bénéficiaires. Il sera inauguré le 9 octobre à 11h30, avec une vingtaine de porteurs de projet présentés sur le Village Social Lab.

Informations et inscription gratuite et programme (bientôt disponible) sur le site d’E-Tonomy

Comment s’y rendre ?

Le Campus 17, rue Albert Thomas 78130 LES MUREAUX
• En train : Ligne J, axe Paris Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie, arrêt les Mureaux (Environ 35mn). Une navette est prévue entre la gare des Mureaux et le Campus : Ligne 3 arrêt Albert Thomas
• En bus : Ligne Express A14 La Défense/Les Mureaux (Environ 25mn)
• En voiture : A13 – A15 direction Rouen (parking gratuit)

Sommaire

  • 1.

    Cohabitation intergénérationnelle : une solution « gagnant-gagnant »

    Vivre chez soi le plus longtemps possible, c’est le vœu de la majorité des Français, à commencer par les personnes âgées. Une formule qui a fait ses preuves est celle de la colocation qui réunit sous un même toit, un étudiant et une personne âgée. L’association Ensemble2Générations est une des pionnières dans ce domaine.

  • 2.

    « Il faut adapter les territoires au vieillissement »

    Et non l’inverse. Comme l’explique Angélique Giacomini, Docteur en sociologie, déléguée générale adjointe en charge de la formation et de la recherche pour le Réseau francophone des Villes Amies des Aînés.

  • 3.

    Seniors, oui et alors ?

    Rester autonome le plus longtemps possible, profiter du « bel âge » en pratiquant des activités physiques, en prenant soin de son alimentation, en maintenant du lien social… Tout cela participe de la prévention, maillon essentiel de la politique du Département des Yvelines envers ses séniors.

  • 4.

    Les Pôles autonomie territoriaux soufflent leur 2e bougie

    En janvier 2017, le Département des Yvelines inaugurait l’ouverture de ses Pôles autonomie territoriaux, structures innovantes, totalement dédiées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées.

  • 5.

    Santé : le nouveau pôle de gérontologie de Meulan-Les Mureaux inauguré

    Le nouveau pôle de gérontologie de Meulan-Les Mureaux a été inauguré jeudi 5 septembre 2019. Une nouvelle structure dotée de six unités de soins améliorant l’accueil, la sécurité et le confort des patients.  Le Centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux se dote d’un tout nouveau pôle de gérontologie agrandi, modernisé et spécialisé sur les maladies d’Alzheimer. Son […]

  • 6.

    Conflans-Sainte-Honorine : un accueil de jour pour favoriser le maintien à domicile

    L’EHPAD public de Conflans-Sainte-Honorine a inauguré son nouvel accueil de jour jeudi 19 septembre. Un lieu adapté aux personnes  atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et vivant à domicile. Un équipement qui permet d’aider les patients, mais aussi d’accompagner les aidants.  Le Département vous accompagne tout au long de votre vie. Grâce […]

  • 7.

    Innovation et autonomie : quelles initiatives départementales pour les seniors ?

    Qu’est-ce que l’autonomie ? Quels sont les enjeux du « bien vieillir » ? Quelles sont les attentes des seniors ? Quelles perspectives pour les seniors aujourd’hui et demain ? Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines répondent aux principales questions autour de l’autonomie des personnes âgées, et reviennent sur les principales initiatives mises en place ces […]